Les différents aspects de l’enseignement caractérisent un apprentissage spécifique. Un apprentissage peut être mécanique (rote learning), et peut servir un objectif spécifique, par exemple répondre à un examen, mais il ne rajoute pas grand chose d’intéressant à l’apprenant pour qu’il puisse s’ngager. Mais, si le matériel qui doit être appris y fait sens pour l’apprenant, ses connaissances sont prolongées. David Ausubel (1978), dans le cadre de la psychologie de l’apprentissage, définit ce type d’apprentissage comme « apprentissage significatif ».
Un apprentissage significatif se développe quand la nouvelle information établit des relations avec des informations (concepts) déjà existants dans la structure cognitive de l’apprenant. Cette approche a une relation avec le réseau sémantique.
Ausubel développe que, pour qu’un apprentissage soit significatif, deux conditions sont nécessaires :
La première condition peut être interprétée d’un côté par une disposition maturationnelle, que Piaget a bien développé dans sa théorie d’épistémologie génétique. D’un autre côté, cette disposition peut être abordée comme une motivation de l’apprenant, un intérêt pour apprendre et par le contenu à apprendre.
La deuxième condition pour un apprentissage significatif suggère que le contenu à apprendre doit faire sens pour l’apprenant. C’est la difficulté de savoir travailler dans la « zone de développement proximal » (ZDP) que Vygotski développe.
Encore une fois, ces aspects nous amène à l’idée récursive entre le sujet qui apprend et celui qui enseigne : pour qu’un objet soit potentiellement significatif, le sujet doit avoir une disposition à celui-ci et pour qu’il ait cette disposition, l’objet doit de son côté faire de sens pour l’apprenant.
Alors, celui qui enseigne peut-il augmenter la motivation de l’apprenant par un objet ou un contenu ? Comment cela peut arriver ? Comment travailler dans la ZDP et favoriser un apprentissage significatif ?
Ces sont quelques questions auxquelles la didactique des disciplines et les sciences de l’éducation essayent répondre, en essayant construire le pont entre les deux conditions pour un apprentissage significatif.