1.1.2.1 L’approche Behavioriste (et Neo-Behavioriste),

En substance, cette approche fait référence au terme de conditionnement, évoqué dans les travaux de Pavlov. Skinner (1957) rajoute l’idée de renforcement par stimulus-réponse. Ainsi, il aborde l’apprentissage comme un mécanisme externe à l’individu (renforcements extérieurs).

Dans cette approche, l’accent est sur le rôle de l’enseignant plutôt que sur celui de l’apprenant. L’enseignent crée des conditions environnementales et un système de renforcement qui vont amener l’apprenant à adopter certains comportements. Or, même sachant que l’enseignant a un rôle très important dans le processus d’enseignement/apprentissage, les processus internes à l’apprenant jouent aussi un rôle important. Néanmoins, nous observons encore aujourd’hui quelques pratiques d’enseignement qui ne considèrent que les aspects externes, que la performance observable et les compétences acquises.

Tollman s’est intéressé à ce qui se passe dans le cerveau. Il lance l’idée d’une « boîte noire », proposant le schéma S-O-R (stimulus, organisme, réponse) à la place de S-R. C’est l’introduction de la prise en considération des processus internes à l’individu dans l’enseignement-apprentissage.