1.1.2.2 L’approche Cognitiviste

Cette approche s’appuie sur l’idée de processus interne de l’apprentissage, les processus cognitifs.

Ainsi, les apprentissages scolaires, comme la Statistique, les comportements langagiers, ainsi que les comportements perceptifs, mnémoniques, etc, sont considérés comme une activité cognitive.

L’apprenant est, dans cette approche, un système actif qui traite des informations acquises implicitement ou explicitement et pour cela la mémoire joue un rôle très important. Un apprentissage ici est fort lié à la représentation et à l’organisation des connaissances en mémoire. Les expériences cognitives et affectives étant propres à chaque individu, les structures cognitives et donc l’apprentissage l’est de même.

A travers l’essai de comprendre comment fonctionne la cognition, l’approche cognitiviste établit une forte relation avec l’intelligence artificielle (IA), les neurosciences et l’ordinateur. Faisant des relations entre leurs structures et leurs fonctionnements, nous avons eu d’ intéressantes collaborations pour éclairer la complexité des mécanismes de résolution de problèmes, de la modélisation des connaissances en machines et des conduites des individus en situations réelles (Linard, 2000) et bien sûr les méthodes d’enseignement assisté par ordinateur eux mêmes.