1.1.2.5 L’approche Interactionniste

Bruner (1962) développe l’idée que l’apprentissage se donne quand le sujet est actif et quand il construit de nouveaux concepts ou idées à partir des connaissances déjà acquises (structure cognitive). Il défend la pédagogie par la découverte, qui valorise le processus d’induction (Bruner, Schulman et Keislar, 1973).

Bruner développe un modèle d’enseignement où le processus de conceptualisation est la base de l’apprentissage. Pour lui, l’apprentissage d’un concept consiste à identifier ses caractéristiques et à les regrouper en catégories.

Nous pouvons affirmer que l’idée que l’apprentissage implique une restructuration cognitive constante, réalisée à travers divers mécanismes, est un point commun qui traverse, sinon tous, au moins une grande partie de ces modèles présentés. Apprendre est alors une activité complexe d’auto-transformation cognitive et conative, qui exige un accompagnement social pour se réaliser.

Dans ce travail nous adoptons la perspective socioconstructiviste-interactioniste sur l’enseignement-apprentissage, où les expériences et les interactions entre l’apprenant et son environnement ou entre deux (ou plus) apprenants intégrés dans un même environnement jouent un rôle très important dans l’apprentissage.

Nous faisons donc une étude des aspects cognitifs et affectifs de l’apprenant, dans un cadre spécifique d’enseignement de la Statistique : la formation à distance.