1.2 Le Triangle Pédagogico-Didactique

Identifier le mode de fonctionnement cognitif pendant l’apprentissage serait très utile pour la construction des stratégies pédagogiques. Néanmoins, la pensée humaine est loin d’être simple et la grande quantité de caractéristiques qu’elle porte nous incite à l’élaboration et à la mise en œuvre de différentes méthodes d’enseignement. .

Dans le sens de modéliser le processus d’enseignement-apprentissage, le triangle pédagogique, développé par Houssaye (2000) fait référence dans plusieurs domaines comme les sciences de l’éducation, la psychologie et la pédagogie. Ce triangle se compose de trois éléments de base et se situe dans un cercle qui signifie le contexte géographique et historique:

Figure 3: Le triangle pédagogique de Houssaye
Figure 3: Le triangle pédagogique de Houssaye

Cet auteur explique le triangle pédagogique en faisant référence aux trois relations possibles entre ses éléments :

Figure 4: Relations entre les éléments du triangle pédagogique.
Figure 4: Relations entre les éléments du triangle pédagogique.

La relation privilégiée entre deux éléments met le troisième en exclusion, ce que l’auteur appelle de « faire le mort » ou « faire le fou ». Il est intéressant d’expliciter ici que la relation « enseigner » fait référence à l’élaboration didactique, lorsque la relation « former » se réfère à relation pédagogique et la relation « apprendre » fait référence aux stratégies d’apprentissage. Ainsi, changer de processus (enseigner, apprendre ou former), implique un changement de pédagogie et les pratiques pédagogiques peuvent être schématisées selon le processus mis en valeur :

Houssaye (2000) précise que dans l’axe « enseigner », axe sommatif, sont travaillés les théories, le guidage et la pédagogie du programme. Dans l’axe « former », axe formatif, sont travaillés l’ambiance, la transmission de la passion et dans l’axe « apprendre », axe cognitif, sont travaillés les contrats, la métacognition, les conflits socio-cognitifs, la situation problème, la zone de développement proximal et l’explicitation. Etudier l’enseignement – apprentissage est sans doute étudier toutes ces relations entre les éléments du triangle pédagogique, de sorte à considérer la particularité de chaque élément et de chaque relation.

Avec cette définition, Houssaye (1998) fait référence au processus de médiation, où la relation « enseigner » est accomplie par le professeur, qui cherche à intégrer l’élève, qui a été exclu dans le processus « former ». La médiation passe par les instruments du savoir et par la relation « apprendre ». L’enseignant est un organisateur et doit garantir la situation d’apprentissage, ce qui veut dire qu’il est le maître des techniques d’apprentissage.

Ces précisions sur le rôle du médiateur sont très intéressantes mais requierent de quelques changements quand nous abordons l’enseignement à distance.

Sans trop approfondir la discussion entre les termes « pédagogie » et « didactique », il est important éclairer notre positionnement. Nous adoptons le concept de Brousseau (1982), qui définit la didactique comme « étude des phénomènes d’enseignement qui sont spécifiques de la connaissance enseignée sans être réductible au domaine du savoir auquel elle appartient » et la pédagogie « englobe phénomènes plus généraux, tels que l’organisation de la classe » (Régnier, 2000).

Régnier précise que la « conception pédagogique est une position d’équilibre stable à moment donné en relation à un contexte particulier… entre les trois pôles Apprenant-Savoir-Enseignant, pondérés par l’importance relative accordée à chacun, en tant qu’objets du champs de la pédagogie ». Et ce sont ces conceptions pédagogique et didactique qui déterminent l’action d’enseigner.

Le schéma en bas montre l’équilibre entre les conceptions pédagogique et didactique que Régnier met en évidence.

Figure 5: Schématisation du système intégrant les deux points de vue pédagogique et didactique conditionnant l’action d’enseigner (Régnier, 2000)
Figure 5: Schématisation du système intégrant les deux points de vue pédagogique et didactique conditionnant l’action d’enseigner (Régnier, 2000)

Dans la suite nous considérons séparément les trois éléments du triangle pédagogique pour faciliter notre analyse du processus d’enseignement-apprentissage.