1.2.1 Le Savoir

Le « savoir » dans le triangle pédagogique est le contenu, ce qui va être appris par l’élève, l’apprenant.

Quand nous abordons l’apprentissage d’une langue ou les connaissances transmises de génération en génération, nous pouvons les analyser selon le triangle pédagogique. Cela parce que ces savoirs, pour exister, nécessitent les deux autres éléments du triangle : l’apprenant et l’enseignant. Bien sûr, nous devons citer aussi les « savoirs scientifiques », ceux qui sont abordés dans les institutions scolaires et de formation.

Comme cité auparavant, aborder le processus d’apprentissage signifie aborder le processus de la constante actualisation de la zone de développement proximal. Quand un contenu est intériorisé, il fait partie du développement indépendant du sujet, c'est-à-dire qu’il fait partie de l’esprit du sujet (Régnier et Braga, 2008).

Dans notre travail, nous nous intéressons au savoir scientifique de la Statistique. Compte tenu que les techniques d’évaluation d’apprentissage d’un contenu peuvent être très larges et selon le propre contenu ou la pédagogie adoptée, pour évaluer l’apprentissage du « savoir » Statistique, il nous sera nécessaire, entre autres, de faire une étude de la pratique pédagogique par laquelle il est enseigné, dans notre cas, l’enseignement à distance et le cours en ligne.