1.2.1.2 Conceptualisation en Statistique

Dans notre recherche la statistique est interprétée comme un domaine scientifique, dont quelques concepts apparaissent comme fondamentaux, en reprenant le point de vu de Régnier (2006). La représentativité fonde la validité des produits énoncés par l’analyse statistique en tant qu’étude de la variabilité des individus (unités statistiques) sur la population (univers statistique), dans un nouveaux regard d’un (ou plusieurs) caractères propres au(x) phénomène(s) étudié(s) à partir de la part (échantillon). La significativité fonde le degré de confiance du choix dans une prise de décision. Les concepts de population, individu et variable statistique sont ceux qui doivent être représentés le plus précisément possible, pendant l’étude d’un phénomène dans un approche statistique. Le concept d’échantillon, à savoir sur quelles unités statistiques nous recueillerons les donnés, est, selon nos études, un niveau minimum de développement cognitif qu’une situation fondamentale doit permettre, offrant un champ de questionnement adapté. Mais c’est la variabilité la raison épistémologique majeure de la Statistique. C’est ce concept, qui fait référence à la régularité et aux changements des phénomènes, qui donne sens à une situation et qui aide à une prise de décision.

Cette thèse étudie l’influence d’un support didactique virtuel sur la conceptualisation en statistique. Variabilité, représentativité, signifiance, population, individu, variable et échantillon, sont ici considérés comme les concepts fondamentaux de la statistique. Par contre, l’apprentissage de ces concepts se développe dans une étroite relation entre trois domaines : la statistique, la mathématique et la probabilité. Dans notre recherche, nous ajoutons encore les TICE comme environnement.

La distinction entre causes régulières et causes imprévisibles (Cournot, 1984) constitue un point d’accorage du raisonnement statistique, lequel requiert une certaine manière de lire le monde, une certaine façon de penser, un certain esprit, qui nous dénommions esprit statistique (Régnier 2006).