1.2.1.3 La Formation de l’Esprit Statistique

Le développement de l’esprit statistique est lié au développement du niveau de conceptualisation du risque pris dans une prise de décision (Régnier, 2006). Cet esprit est lié au développement de la compétence à produire une modélisation du contrôle de décision prise, ce qui ne laisse pas une exclusivité à une compréhension ou une explication fondée par une conceptualisation spontanée du hasard et du déterminisme, employées par fois comme fatalisme ou comme animisme. L’esprit statistique requiert de renoncer à l’utilisation systématique de l’idée de vérité pour chercher dominer celle d’ « apparente véracité », de plausibilité.

Nous pouvons ainsi, affirmer que est pendant l’acquisition et l’utilisation des concepts de vérité, représentativité, significativité, population, échantillon, etc. que ces concepts feront sens pour l’apprenant. Mathématique, statistique, probabilité et la propre méthode d’enseignement sont ainsi des variables qui interférent dans la conceptualisation de la statistique.

Figure 6: Quelques facteurs constituant la formation de l’esprit statistique (Régnier, 2000)
Figure 6: Quelques facteurs constituant la formation de l’esprit statistique (Régnier, 2000)

Le développement de l’esprit statistique est lié au niveau de conceptualisation du risque dans une prise de décision. Il est lié au développement de la compétence pour produire une modélisation du contrôle de la prise de décision, fondée sur la conceptualisation spontanée de hasard et du déterminisme. C’est l’acquisition du raisonnement statistique, et sa manipulation consciente pour la manipulation autonome de l’activité d’interprétation statistique.