1.2.2 L’Eleve

L’élément « élève » dans le triangle pédagogique est l’apprenant ou celui qui apprend.

Dans l’étude du processus d’apprentissage, l’élève prend une place très importante car c’est à lui que les stratégies pédagogiques sont destinées. C’est à partir de ses capacités déjà acquises et de son développement que les activités lui seront proposées. Le grand défi de l’enseignant est exactement la capacité de travailler dans un niveau au dessus des capacités de l’élève, c’est à dire dans sa ZDP.

Les stratégies pour cela, exploitées dans le domaine de la didactique et de la pédagogie des disciplines, sont complétées des éclairages et des concepts issus du domaine de la psychologie, notamment de la psychologie cognitive.

Comme nous avons vu, le déséquilibre entre les anciennes et les nouvelles représentations est important pour le processus d’apprentissage. Ce déséquilibre provoque des conflits chez l’apprenant, qu’il va essayer de résoudre pour trouver l’équilibre, c’est-à-dire l’accommodation d’un nouveau schème. Dans le cadre de la psychologie cognitive, la résolution des conflits, cognitifs et affectifs, est importante pour le développement de l’enfant et les conflits peuvent être la cause des difficultés d’apprentissage (Braga, 2005). Bak (2002) remarque que l’origine des difficultés d’apprentissage chez les enfants peut être en relation avec divers aspects de l’apprenant : aspects cognitifs (raisonnements et système de compensation), aspects biophysiologiques (neurologique, physique), aspects affectifs (expériences, traumas) ou aspects sociales (familiale, scolaire, relationnel). Il défend aussi que ces aspects puissent se cumuler les un avec les autres.