1.2.3 Le Professeur

L’élément « professeur » dans le triangle pédagogique est l’enseignant, le formateur, le médiateur.

La médiation selon Bruner est l’acte d’attirer l’attention sur les informations pertinentes et prendre en charge une partie des actions à effectuer pour diminuer l’espace d’incertitude de navigation par l’apprenant.

Dans la théorie des champs conceptuels, le médiateur est celui qui a le travail de choisir les situations, clarifier les buts, contribuer à l’organisation, faire émerger les concepts/théorèmes et faciliter les inférences en situation (Vergnaud, 1990). En d’autres termes, c’est lui qui aide l’apprenant à développer son répertoire de schèmes et de représentations.

Pour Vergnaud, l’acte de médiation consiste à inventorier les situations possibles, à faire des choix pour la situation d’apprentissage, et décider de ce qui va avant et après. Le médiateur peut ainsi aider à l’apprentissage à travers de un des quatre points de la construction d’un schème : but, sous-buts, règles d’actions, invariantes opérationnels. L’aide peut arriver par une activité, par réglage de comportement, par inférence ou par conceptualisation.