1.3.1 La Cognition

Pour parler de cognition, nous nous appuyions sur trois théories : la Psychologie Cognitive, les Sciences de la Cognition et la Psychologie Sociale. Nous présentons brièvement quelques aspects de ces trois champs théoriques, qui nous considérons importants dans le processus d’enseignement-apprentissage.

De la Psychologie Cognitive nous prenons en compte les grandes fonctions de l’être humain comme la mémoire, le langage, l’attention et la perception. Ces aspects sont abordés tout au long de cette partie sur le processus d’enseignement-apprentissage, ainsi comme il le sera dans la partie sur les TICE comme médiateurs.

Les Sciences de la Cognition, étant une grande interface qui relie toutes les sciences qui travaillent sur la cognition, les neurosciences, l’informatique, la linguistique, les sciences sociales, la biologie et encore d’autres champs scientifiques, nous la considérons dans le sens suivant:

‘« Les Sciences Cognitives ont pour objectif de décrire, d’expliquer et le cas échéant de simuler les principales dispositions et capacités de l’esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, mémoire » (Andler, 1990).’

Entre toute une diversité du concept de cognition (CJCSC Modéliser la Cognition, Bordeaux, 2005)1, nous pouvons souligner sa conception comme un processus d’encodage et de traitement de l’information ou même :

‘« Quelque connaissance, opinion ou croyance sur l’environnement, sur sa propre personne ou sur son comportement » (Festinger, 1957).’

Aborder l’activité cognitive ne se résume pas à aborder la capacité de traitement d’information, il est question aussi de caractéristiques comme l’intention, l’attention, les interactions sociales, l’expérience, les croyances, les préjugés et le contexte. Cela nous fait parler plutôt de cognition située, et donc d’une cognition dans un contexte. Consécutivement, nous parlons aussi d’apprentissage situé, dans un contexte, qui fonctionne lui-même comme médiateur.

Cet aspect situationnel de la cognition accentue la nature émergente de l’action sociale humaine, qui se modifie selon les interactions avec l’environnement et avec autrui. Le principal avantage de l’aspect non prédéterminant de l’activité cognitive humaine est sa capacité d’adaptation aux situations réelles.

Ainsi, un autre sous-domaine très proche de l’étude amenée ici est celui de la Psychologie Sociale qui peut être ainsi définie :

‘« Psychologie Sociale est l’étude scientifique de l’influence réciproque entre les personnes (interaction sociale) et le processus cognitif généré par cette interaction (pensée sociale) » (Rodrigues et al. 1999).’

Nous présentons ensuite les différents types de raisonnement cognitifs, qui varient selon la situation, le contexte et les caractéristiques psycho-affectives du sujet, aspects ceux-là que nous aborderons au long de ce chapitre.

Notes
1.

VI ème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC): Modéliser la Cognition – Des processus aux comportements, des théories aux applications. Bordeaux, 2-3-4 Mai 2005.