1.3.4 Les Représentations

1.3.4.1 Les Représentations Cognitives

Le processus de représentations cognitives a été abordé dans le chapitre sur la conceptualisation. Ainsi, nous exploitons plutôt les représentations affectives dans ce chapitre.

Nous rappelons avant, que d’après la théorie des champs conceptuels, une représentation est une organisation hiérarchique des schèmes qui engendrent et organisent notre activité. Elle est le flux de la conscience : la perception, les fantasmes, et les rêves font donc partie intégrante de la représentation. Elle englobe les invariants opératoires (système de catégories qualitatives et relationnelles, implicites ou explicites), avec lesquelles nous pensons le monde et prenons l’information. Elle englobe aussi les systèmes de signifiants/signifiés (communication, représentations des objets et propriétés).

Selon Vergnaud, une représentation « est une activité et non pas seulement répertoire de concept et de formes symboliques » (Vergnaud, 2007, p8). Ainsi, la représentation est un flux de la conscience (perception), constituée de catégories de pensée qui capturent et intègrent les informations dans une situation (invariants opératoires, réseaux sémantique et théorème-en-acte), qui fait les rapports entre signifiants/signifiés et est un ensemble organisé des schèmes.

‘« Une bonne mise en scène didactique s’appuie nécessairement sur la connaissance de la difficulté relative des tâches cognitives, des obstacles habituellement rencontrés, du répertoire de procédures disponibles, et des représentations possibles » (Brun, 1996, p. 227). ’