1.3.6 L’Attribution de Causalité, la Motivation et la Représentation Affective dans le Processus d’Enseignement-Apprentissage

Nous avons pu vérifier que les études actuelles sur l’enseignement et l’apprentissage tentent de tenir compte des différentes dimensions des aspects cognitifs, métacognitifs, sociaux, affectifs et motivationnels de l’individu.

Nous savons que les aspects intrinsèques, ainsi que les extrinsèques à l’individu et ses représentations, sont en relation direct avec la perception sur soi même, du contenu à être appris et du propre processus d’enseignement-apprentissage et cette relation joue un rôle très important dans l’apprentissage.

La motivation qu’un élève développe vis-à-vis de ses études a un impact déterminant sur ses pensées, ses sentiments et son comportement scolaire. Vallerand et Thill (1993) citent comme déterminants motivationnels à l’éducation le type d’école, le programme d’études, la structure de la classe et le type de professeur. D’autres facteurs externes au sujet sont proposés par Viau (2005) : la société et la vie personnelle du sujet. Cet auteur montre que l’enseignant a la possibilité de travailler avec la motivation surtout à travers la classe. En travaillant avec la classe, sa structure, les activités proposées, les évaluations et sa propre actuation, l’enseignant a une plus grande possibilité de réussir à stimuler la motivation des élèves même de ceux qui ont des difficultés scolaires.

Au prochain chapitre, concernant les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE), les environnements numériques de travail (ENT) et la médiation, nous cherchons d’apporter ces questions à l’enseignement à partir de ces nouveaux instruments. Vue la contrainte de temps de réalisation de notre recherche, nous n’exploitons pas ces aspects auprès des enseignant/tuteurs, mais nous nous focalisons sur l’outil numérique disponible sur la plateforme de cours pour l’enseignement de la statistique et les aspects cognitives et affectives des apprenants.

Notre objectif est de mettre en évidence les aspects d’attribution de causalité, de motivation et de représentation affective et les rôles sur le processus d’enseignement apprentissage, dans la particularité du contenu de la Statistique, dans une formation à distance. Notre but est donc d’identifier des stratégies qu’un outil numérique pourrait intégrer pour pouvoir stimuler une attribution de causalité et une motivation interne, ainsi qu’une représentation affective positive par l’outil et le contenu qu’il travaille pour ainsi, favoriser la conceptualisation en statistique.