Partie 2 TICE, ENT et médiation

Dans la perspective des théories de Vygotski, selon lequel le médiateur est celui qui (ou ce qui) offre un stimulus pour que l’apprenant puisse élaborer à partir de l’expérience et construire de nouvelles connaissances, les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education (TICE) peuvent être considérées comme des médiateurs. Dans cette deuxième partie nous allons exploiter les aspects médiateurs, interactionnistes de ces outils.

Pour cela, dans un premier temps, nous nous focalisons sur l’évolution de l’élaboration des TIC, de l’ergonomie de l’outil vers l’ergonomie cognitive, aspects pertinent pour leur insertion dans l’éducation. Dans un deuxième temps, nous étudions les TICE dans les Environnements Numériques de Travail (ENT) en nous focalisant sur leur adaptation à l’apprentissage humain (EIAH – Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain). Finalement, nous faisons une analyse des effets de l’utilisation des TIC comme médiateurs dans la formation, ses avantages, contraintes et les nouvelles connaissances et compétences qu’ils impliquent.