2.3.1 Les EIAH – Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humaine

L’utilisation de l’ordinateur dans l’enseignement a évolué du terme EAO (Enseignement Assisté par l’Ordinateur) au terme EIAO (Enseignement Intelligemment Assistés par l’Ordinateur) (Tchounikine, 2002), puis à ‘Environnement Interactif d’Apprentissage avec l’Ordinateur’ (Bruillard, 1997). Enfin, il a été conçu le terme EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain).

Tchounikine (2002) définit l’EIAH comme :

‘“Un environnement qui intègre des agents humains (i.e., élève ou enseignant) et artificiels (i.e., informatiques) et leur offre des conditions d’interactions, localement ou à travers les réseaux informatiques, ainsi que des conditions d’accès à des ressources formatives (humaines et/ou médiatisée) locales ou distribuées”(Tchounikine, 2002, p. 4). ’

Avec ce terme, l’accent passe de l’outil numérique à l’apprentissage humain. Les EIAH modifient le système de relations sociales, où le dispositif est le moyen d’action et non plus seulement l’intermédiaire entre le sujet et l’objet d’apprentissage (Linard, 2002).

Les EIAH sont un domaine pluridisciplinaire : pédagogique, didactique, de la psychologie cognitive, des sciences de l’éducation et de l’informatique. En tant qu’environnements informatiques pour l’accompagnement d’un apprentissage, les EIAH ont une intention didactique. L’articulation de cette intention et les caractéristiques du support est une des premières préoccupations dans la conception d’un EIAH.

Poteaux (2000) identifie six nouvelles dispositions dans les EIAH :

  1. disposition spatiale (travail distant),
  2. disposition pédagogique (redéfinition de la relation enseignant-étudiant) ;
  3. disposition temporelle (l’étudiant gère son temps d’apprentissage) ;
  4. disposition du savoir (ressources distribuées) ;
  5. disposition d’esprit (autonomie et apprentissage autodirigé : l’étudiant prend en charge lui-même son apprentissage) ;
  6. disposition institutionnelle (l’institution qui fournit l’apprentissage se dématérialise).

Ces dispositions influencent l’apprentissage métacognitif dans un EIAH. L’apprenant doit être autonome, s’autoréguler, se motiver et percevoir ses forces et faiblesses par rapport à un domaine de connaissance et les outils que les EIAH peuvent médiatiser ainsi l’apprentissage métacognitif, permettant à l’apprenant d’être plus autonome.

Le contexte actuel des EIAH englobe les « E-learning » ou « EOAD (Enseignement Ouvert et à Distance » ou FOAD (Formation Ouverte et à Distance). Nous aborderons ce type d'enseignement d’une manière plus détaillé au prochain chapitre.