2.4 Les Effets de l’Utilisation des TIC comme Médiateurs dans l’Education

2.4.1 Les Contraintes

Malgré tous les efforts des nombreux professionnels de différentes disciplines engagés dans l’insertion des TIC dans l’éducation que nous avons vus, les avancements des TICE ne sont pas encore des outils suffisamment capables d’un enseignement global (Lambert, 2002).

Ici nous faisons référence à quelques contraintes et difficultés de l’insertion des TIC dans l’éducation.

Dans le domaine de l’utilisation, nous pouvons remarquer que les logiciels peuvent accepter infiniment les réponses des élèves (même les réponses erronées) et qu’ils ont un discours limité, c'est-à-dire qu'ils n’adaptent pas leurs explications pour une meilleure compréhension de la part des élèves.

La motivation des élèves par l’utilisation d’un support numérique peut être menacée par des difficultés que le support lui-même présente. Voici quelques difficultés liées à l’utilisation des TIC :

  • L’utilisation peut provoquer une surcharge cognitive due à la grande quantité de choix possibles et/ou à la quantité d’informations (textes, images, annonces) ;
  • Le support peut provoquer une désorientation. Cela peut causer une difficulté de compréhension de la façon d’utiliser le support, ainsi que de la structure organisationnelle des informations ou même une difficulté d’utilisation des documents hypertextes ;
  • L’utilisation d’un support virtuel suggère que l'utilisateur ait au préalable une connaissance du domaine abordé.

Dans le domaine de l’insertion de ces outils dans le système éducatif, nous pouvons citer le sentiment de menace ressenti par quelques enseignants. Cela peut avoir une origine dans leurs croyances sur l’apprentissage et la valeur des différentes activités pédagogiques (Haymore et al., 1998) mais cela peut aussi faire référence à la non-préparation des enseignants, quand ils ne dominent pas l’utilisation des TICE. Nous revenons sur cet aspect quand nous abordons les connaissances et compétences.

Ces difficultés font partie de celles que l’enseignant, l’élève et le système éducatif rencontrent et que les professionnels et chercheurs en ingénierie, informatique, psychologie, didactique et sciences de l’éducation essayent de surmonter.