2.4.2 Les Avantages :

Pour reprendre l’aspect de l’acceptation des TICE par les enseignants, Lucas et al. (2003), ainsi que beaucoup d’autres auteurs, mettent en évidence que les TICE peuvent être des bons outils pour la diversification de l’enseignement et que l’enseignant peut faire le lien entre l’ordinateur et l’élève. Cette interaction enseignant, élève et machine peut motiver la réalisation d’une tâche et régler les difficultés éventuelles des processus ou des interactions. Elle peut également développer la motivation de l’élève, son autonomie et, consécutivement, son apprentissage. Dans le cas de l’apprentissage à distance, les TICE peuvent même être l’unique mode de relation entre l’enseignant et les élèves, ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes.

Concernant l’utilisation de ces outils par l’apprenant, Linard et Zeileger (1995) suggèrent une structuration en trois étapes :

  1. Orientation : l’apprenant construit une représentation globale du domaine d’étude. Cela lui permet de comprendre à partir de ses propres expériences/représentations. La question « qu’est-ce que je peux faire dans cet espace et avec quel objectif? » peut être un guide d’un bon développement de cette étape ;
  2. Initiation : ici, il est suggéré à l’apprenant de suivre une activité guidée, ce qui lui permet de découvrir le fonctionnement du logiciel et la manière dont le contenu est structuré ;
  3. Réflexion : dans cette étape l’apprenant construit ses connaissances et ses structures cognitives. C’est dans cette étape que l’apprenant construit, de manière active, seul ou avec l’aide d'autrui. Dans cette étape, il est important que le logiciel permette que l’apprenant ait le contrôle de ses activités, lui permettant ainsi d’agir et faire des choix.

Tardif et Mukamurera (1999) argumentent que nous devons dépasser les préoccupations technologiques sur les TICE pour les situer dans la structure sociale et communicative de l’école. Voici quelques avantages de ces outils que ces auteurs relèvent :

  1. Les TICE favorisent la représentation plus facile et significative des stimuli par l’élève puisqu'ils utilisent des moyens divers de présentation du sujet (pas seulement l’exposé de l’enseignant) ;
  2. "La plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité d'apprentissage qui fait appel à une technologie nouvelle qu'aux approches coutumières en classe." (Lucas et al., 2003) ;
  3. Elles stimulent le développement des habiletés intellectuelles comme la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre à apprendre et de créer ;
  4. Les élèves sont plus motivés et engagés dans l’activité car les TICE peuvent avoir un aspect ludique.

L’utilisation des TICE comme des tuteurs permet d’offrir une assistance aux élèves d’une manière différenciée, leur donnant l’accès au processus qu’ils utilisent dans la tâche, ainsi que l’accès à des moyens facilitateurs au dépassement des leurs propres erreurs, et de leur fournir de l’aide lorsqu’elle est demandée. Ces aspects favorisent l’apprentissage, plus spécifiquement, la métacognition (Romero, 2004). Proposition : la possibilité de construction d'une métacognition est peut-être l'un des plus grands avantages des TICE, en permettant à l'élève d'avoir une compréhension de son fonctionnement cognitif, en améliorant l'utilisation de l'outil et sa performance, sa motivation, et par conséquent, son apprentissage.

Un autre grand avantage des TICE, sinon le plus grand, est son caractère interactif. C’est dans l’interaction, dans l’action, que l’apprentissage se concrétise (Vergnaud, 1990). L’interactivité fonctionnelle permet à l’utilisateur de réagir sur ce que propose le logiciel. Cela signifie que les possibilités que l’interface offre et l’interactivité intentionnelle permet à l’utilisateur de réagir mentalement et d'utiliser le logiciel en fonction de son objectif. C’est l’interactivité intentionnelle qui permet à l’apprenant de transformer une activité sensorielle et intellectuelle en apprentissage.

Cette interactivité nous ramène aux aspects ergonomiques des outils numériques, comme par exemple un vocabulaire adapté au public, un feedback à l’apprenant sur ses connaissances, une possibilité de différentes sortes d’accès/parcours, des aides qui permettent des représentations sur ce qui se réalise (métacognition), etc., nous montrant encore une fois l’importance de la pluridisciplinarité dans la construction et l’utilisation des TICE.