3.1 Le Campus Numérique FORSE : Formation à Distance en Sciences de l’Education

Le campus numérique FORSE (Formation en Sciences de l’Education) a son origine au partenariat que l’université de Rouen a réalisé avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) en 1996. Ce partenariat avait comme objectif la proposition du DESS d’ingénierie à distance (WALLET, 2007). Cet accord a été élargit avec l’association de l’université Lyon 2/ISPEF et la disposition la formation à distance de la licence de sciences de l’éducation.

Le CNED est un établissement public à caractère administratif (EPA) du ministère de l’éducation nationale. Il forme près de 300 000 personnes par an, mettant en place d’importants moyens logistiques et humains. Il a été créé en 1939 à Paris et est le premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. Il englobe plus de 6700 professionnels pour la conception, la rédaction de formations, l’évaluation et l’accompagnement. Le CNED offre 6 gammes de formation : 1) Cned-scolaire : école, collège, lycée, CAP, BEP ; 1) Cnec-supérieur : DAEU, BTS, LMD, DU, etc. ; 3) Cned-concours : fonctions publique et entrée en écoles ; 4) Cned-professionnel : pour répondre aux attentes et exigences du monde du travail ; 5) Cned-ingénierie : formations sur mesure et 6) Cned-culture : formations de culture personnelle.

En 2001 les ministères font appel à projets « campus numériques 2001 » et les universités de Rouen et de Lyon 2 ont proposés le projet FORSE. Ce projet aborderait un cursus complet en sciences de l’éducation de second cycle [licence, maîtrise (nouveau master 1)].

La plate-forme utilisée a été dès le début la WEB-CT ( http://www.sciencedu.org/forseaccueil/ ), laquelle donne « accès aux versions médiatisées des unités de cours, aux espaces de communication conçus pour échanger avec le tuteur ou les autres étudiants, pour participer aux sessions de travail collaboratif, pour contacter les services administratifs (inscriptions, résultats, etc) » (WALLET, 2007, p.10).

Les universités conçoivent les formations, les mettent en œuvre et assurent la certification. Le CNED joue le rôle d’appui logistique et n’intervient pas dans les contenus. Chaque enseignant reste responsable à la fois du contenu et de la forme (médiatisée) de ses enseignements.

L’accès aux cours se déroule par l’inscription des étudiants à l’université et au CNED, payant les deux droits d’inscription et les formations en FORSE sont diplômantes, créditantes et capitalisables (ECTS) en 2ème et 3ème cycle universitaire (Licence, Master 1, Master 2 Professionnel et Master 2 Recherche) (Deceuninck, 2005).

L’équipe FORSE est formée avec plus de 150 formateurs, lesquels se divisent (parfois s’accumulent) entre auteur de cours, tuteur, directeur de mémoires (master), correcteur de devoirs (licence). Au delà, il existe bien sûr, les personnels administratifs, ingénieurs informatiques, partenaires du public.

Le campus numérique est accessible par Internet par le site www.scienceedu.org , à partir du site de l’Université Lumière Lyon 2 et à partir du site du CNED.

La plateforme de cours offre un accès ouvert à tous à des informations générales sur les Sciences de l’Education et un accès réservé aux étudiants inscrits et aux enseignants. Le CD rom vient compléter la formation, comme une aide pour le travail hors connexion.

La plateforme FORSE est alors un EAD du CNED, étant essentiellement un dispositif de diffusion des supports de cours. FAQ, forum, listes de discussion et chat, qui s’intègrent comme possibilités d’accompagnement.

La formation est en ligne mais l’évaluation, ou les examens, sont en présentiel dans chaque université ou sur d’autres sites dans le cas des départements et territoires d’outre-mer. Dans ce sens, il y a toujours l’écart entre le mode de travail et le mode de validation et évaluation traditionnel (examens écrits finals individuels).

Comme nous avons pu observer dans la partie sur les FAD, l’option pour une formation à distance se doit surtout à cause de contraintes personnelles et/ou professionnelles. Les enquêtes réalisé par l’équipe FORSE montrent que « 9 sur 10 n’auraient jamais repris des études (ou commencé pour une minorité) dans un système traditionnel » (WALLET, 2007, p. 11), et que cette formation permet l’accès à des étudiants handicapés, de la zone rurale, ainsi que de cadre hospitalier. L’adaptation de cette formation aux étudiants en difficulté de se rendre à l’université se confirme quand nous regardons les discussions sur le pris d’inscriptions (Licence 4 unités de cours formation individuelle : 1100euros ; formation continue : 1900 euros), une fois que s’aloger dans la ville, l’achat de bouquins, etc., serait plus chère que l’inscription (Deceuninck, 2005).

Pour l’année 2000-2001 ont été inscrit 242 étudiants en Licence sur le campus, 750 en 2001-2002, plus de 900 en 2002-2003. En 2005-2006, environ 1200 étudiants sont inscrits sur le campus, dont plus de 900 en licence.