3.2 Le Support Didactique Numérique Méthodes Quantitatives FORSE

En 2003 le cours Méthodes Quantitatives a été mis à disposition des étudiants de Licence en Sciences de l’Education, Formation à Distance de l’Université Lumière Lyon 2 et l’université de Rouen. Dans les premières années d’utilisation du cours Méthodes Quantitatives, à coté d’un support de type manuel de cours, il a été remis aux étudiants un support CDRom (qui est accompagné d’un cours sur Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Ce cours est aussi disponible en ligne sur la plateforme de cours Licence Formation à Distance. Néanmoins, depuis 2007-2008, ce cours n’est disponible que sur la plateforme de cours, ce qui peut générer quelques difficultés pour son utilisation, dans la mesure où la forme papier a été supprimée.

En raison de la richesse du contenu et de la profondeur de l’arborescence de l’outil Méthodes Quantitatives, nous nous limitons ici à présenter de manière générale la façon dont cet outil organise son contenu :

L’outil Méthodes Quantitative contient un lien « Naviguer », dans lequel l’utilisateur peut accéder à un lexique, ainsi qu’aux thématiques spécifiques comme : a) Situer les méthodes statistiques, b) Production des données, c) Traiter les données par la statistique descriptive univariée, d) Estimer des paramètres, e) Tester des hypothèses, f) Traiter des croisements de données et une aide, qui donne le plan de l’outil.

Dans le côté gauche de l’écran, il y a un menu déroulant, lequel se divise en huit parties : a) Introduction, b) Informations et Conseils aux étudiants, c) Plan du Cours, d) Bibliographie de Base Conseillée, e) Liens utiles, f) Auteurs, g) Aide et h) Première Leçon.

En bref, la partie Introduction fait une mise en situation du cours, en spécifiant que l’objectif est celui de « contribuer, même de manière modeste, au développement de la formation de l’esprit statistique » et il y a aussi un exposé de l’organisation du contenu de l’outil : Le cours Méthodes Quantitatives est organisé en six chapitres: trois abordent les généralités et instruments de production de donnés et les autres trois chapitres abordent les instruments statistique de traitement de donnés. Chaque chapitre est divisé en leçons et chaque leçon est généralement divisé en sections : section d’étude, section d’exposition théorique, section de traitement de donné et section d’exercices.

Dans la partie Informations et Conseils aux Etudiants, il est exposé des objectifs du cours, ainsi que le contenu qui seront travaillé pour accéder ces objectifs. Il y a comme sous-partie, une explication du « Pourquoi ces objectifs du cours ? », « Comment travailler ce cours ? », ainsi qu’une « Grille d’auto-Evaluation » et une explanation du « Pour Préparer les Evaluations Finales ».

Dans la partie Plan du cours, il y a l’exposé des chapitres, leçons et sections respectives. Chaqu’un de ces titres est un lien direct au contenu :

Figure 14: Interface du plan du cours Méthodes Quantitatives et ses liens hypertextes.
Figure 14: Interface du plan du cours Méthodes Quantitatives et ses liens hypertextes.

Dans la partie « Bibliographie de Base Conseillée », il y a des suggestions d’ouvrages ou de ressources organisées en trois niveaux de lecture : 1) Documentation de base pour une première approche, 2) Pour aller plus loin et 3) Pour approfondir et étayer une réflexion déjà engagée.

Dans la partie « Liens Utiles », sont proposés de liens à des sites liés à la statistique, comme par exemple l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications.

Dans la partie « Auteurs », il y a un bref exposé sur les deux auteurs de ce cours : Jean-Claude Régnier et Danièle Trancart.

Il y a aussi de liens « utilitaires » d’accès facile au Plan du Cours, à une Calculatrice et à des Tables comme celle de la distribution de fréquences de la variable de Laplace-Gauss centrée réduite, quelques configurations usuelles pour faire des calculs, tables de distributions de fréquences des variables du Khi-Deux de DDL=1 à 108 et tables des distributions de fréquences des variables de Student de DDL=1 à 80.