3.3 Le Support Numérique « Méthodes Quantitatives » comme outil pour la Conceptualisation en Statistique

Nous partons du présupposé que le support numérique Méthodes Quantitatives est un médiateur dans le processus d’enseignement-apprentissage de la Statistique. L’interaction de l’apprenant avec ce support lui permet d’internaliser des représentations et ainsi de concrétiser l’apprentissage du contenu statistique.

Il est important souligner que l’apprentissage de la Statistique dans cette formation se donne par l’enseignement des méthodes quantitatives et des méthodes qualitatives. Il y a aussi la réalisation du dossier méthodologique, qui vise à aider dans l’apprentissage de la Statistique dans la perspective théorique socioconstructiviste interactionniste.

Les étudiants en formation Licence Sciences de l’Education FAD se repartissent selon différents niveaux de compréhension de la Statistique et de la Mathématique, allant du faible au fort. Cette forte hétérogénéité engendre une attitude de méfiance ou même de rejet de cette discipline, en relation au parcours personnel. Cet aspect est également observé dans la formation en présentiel, mais il est aggravé dans une formation à distance, car l’étudiant est plus isolé. Ceci accroit le risque de l’abandon de l’apprentissage. Dans ce sens, le courrier électronique (courriel) devient un moyen de décharger l’agressivité et de réduire le stress (Régnier, 2002).

Régnier met en évidence quelques aspects qui servent de base pour l’avancement dans l’accompagnement des étudiants dans la formation à distance :

Tableau 4: Catégories pour étudier les difficultés pour l’accompagnement des étudiants (Régnier, 2002, p. 45).
Catégorie Caractéristique
Se documenter Aller chercher des informations dans d’autres ressources que le support de cours de méthodes quantitatives ou qualitatives
Style de l’apprenant Conception que l’étudiant a des processus d’apprentissage et d’enseignement
Attitude et compétence Représentation de la statistique et des mathématiques
Connaissances déjà acquises dans le domaine des mathématiques et de la statistique, à l’école ou par l’expérience de vie
Motivation pour apprendre la statistique ou delà de sa visée scolaire
Modalité de la formation La formation à distance versus formation en situation présentielle
TICE Les compétences requises pour utiliser la e-communication et Internet
Temporalité Savoir s’organiser, temps didactique et temps d’apprentissage.

Comme nous avons vu au long de notre travail, étudier les effets d’un support didactique virtuel impose tout d’abord une investigation ergonomique mais aussi une investigation expérimentale. L’étude des représentations sur le processus d’apprentissage et de la discipline nous apparait comme importante.

Le cours de méthodes quantitatives a été construit sur le modèle d’une alternance d’explicitation des concepts et des techniques, et de situations problèmes dans lesquelles les étudiants opèrent. Il a été introduit une démarche auto-évaluative et autocorrective dans la perspective de travailler l’efficacité de ce cours, mais les échanges textuels entre les étudiants et tuteurs révèlent une défaillance de l’activité métacognitive.

Le cours méthodes quantitatives, en plus d’exposer le contenu de la discipline, essaye d’établir des liens qui peuvent contribuer à donner un sens à l’enseignement de la statistique. L’élaboration du dossier méthodologique par les étudiants vient compléter cette perspective. Ce dossier a comme objectif de faciliter la construction du sens des concepts, des outils et des techniques mis en œuvre par les méthodes quantitatives et qualitatives. Son élaboration s’inscrit comme une situation problème dans le champs conceptuel de la statistique au sens de Vergnaud et contribue à élever le niveau de conceptualisation dans le domaine de la statistique.

D’après notre objectif de réaliser une analyse selon les perspectives socioconstructivistes de Vygotski et les champs conceptuels de Vergnaud, dans le domaine de la formation à distance, il est nécessaire d’aller plus loin qu’une simple description d’outil. Les caractéristiques de l’outil Méthodes Quantitatives FORSE seront alors abordées d’une façon plus détaillée dans la partie sur l’ergonomie de l’outil. Pour compléter cette étude, nous mettons en place des méthodes d’investigation qui visent à faire émerger les facilités et les difficultés rencontrées par les étudiants, ainsi que quelques aspects d’ordre affectif et cognitif, dans l’apprentissage de la statistique en tant que domaine d’instruments techniques et conceptuels des méthodes quantitatives d’après un dispositif de formation à distance.