3.4.1.2 Procédure :

Cette phase a été faite simultanément et en coopération avec le travail de recherche Master 2 de Arnaud DUMONT, intitulé « Étude de l’utilisation du support de cours numérique de Méthodes Quantitatives - Approche ergonomique de la conception d’un support de cours numérique » (Dumont, 2007), réalisé pendant l’année universitaire 2006-2007. Avec une base en informatique, il a réalisé une analyse de l’interface et de l’ergonomie de l’outil, s’appuyant sur le guide d’évaluation proposé par Millerand et Martial (2001) et les critères ergonomiques de Bastien et Scapin (1997).

Pour l’évaluation ergonomique de l’outil Méthodes Quantitatives FORSE, un tableau de critères a été élaboré :

Tableau 5: Description de la grille d’analyse pour l’inspection ergonomique (Dumont, 2007, p.55).
Catégories Critères Modalités d’évaluation
Architecture de l’information Découpage Analyse de la répartition et de la catégorisation de l’information entre les différentes pages du site.
Hiérarchisation Analyse de la logique de hiérarchisation du contenu.
Profondeur L’utilisateur doit-il cliquer plus de 3 fois pour accéder à l’information cherchée ?
Type d’architecture Adéquation entre le type d’architecture choisi et la présentation du contenu.
Architecture des pages Structure des pages Analyse de la répartition des différents blocs d’information dans la page.
Regroupement Analyse du regroupement et de la distinction des items dans la page.
Longueur des pages L’utilisateur doit-il dérouler la page pour accéder à la totalité du texte ?
Identification et présentation des contenus Analyse de la présentation des contenus.
Densité informationnelle Analyse du nombre d’informations différentes dans une même page.
Charte graphique Typographie Nombre de polices utilisées, taille du texte, mise en relief des informations, etc.
Couleurs et textures Choix des couleurs, des fonds, des textures, des contrastes, etc.
Signification et fonction des codes Analyse des codes couleurs et de l’emploi des attributs de style.
Esthétique générale Analyse du design de l’interface.
Contenu Page d’accueil Analyse de la page d’accueil
Contenu de soutien Analyse des contenus destinés à aider l’utilisateur.
Contenu textuel Structure, lisibilité, etc.
Pertinence du contenu Adéquation entre le contenu proposé et les besoins supposés de l’utilisateur.
Images Analyse de l’utilisation des images dans l’interface.
Homogénéité Les caractéristiques de présentation des contenus sont-elles cohérentes sur l’ensemble de l’interface ?
Guidage et navigation Lisibilité Analyse de la lisibilité visuelle et de la lisibilité cognitive.
Incitation Analyse des informations fournies à l’utilisateur pour qu’il puisse se repérer et connaître les actions qu’il peut effectuer.
Actions explicites Les actions du système correspondent-elles à une demande explicite de l’utilisateur ?
Feedback et messages d’erreur Analyse de la façon dont l’utilisateur est informé sur la réalisation des ses actions.
Type de navigation Analyse du style de navigation choisi.
Éléments de navigation et de repérage Analyse des éléments fournis à l’utilisateur pour se repérer et pour naviguer dans l’interface.
Liens hypertextes Analyse des dénominations, de la pertinence, du format et de la mise en évidence des liens.
Multifenêtrage Analyse du comportement du système par rapport au multi fenêtrage, aux popups, aux liens externes etc.
Fonction de recherche Le système possède-t-il un moteur de recherche interne ? Si oui, est-il efficace ?
Performances et adaptabilité Flexibilité Le système est-il personnalisable ?
Prise en compte de l’expérience Le système fournit-il de l’aide aux novices, qui doivent être guidés, et des raccourcis aux experts, qui doivent être efficaces ?
Compatibilité Analyse du niveau de compatibilité du système avec les différentes plateformes.
Temps de réponse Analyse des délais d’affichage.

Dans cette phase nous avons réalisé aussi une évaluation de l’outil en tant que médiateur, selon le guide de Feuerstein (2000).

Tableau 6: Description de la grille d’analyse des capacités médiatrices de l’outil numérique.
Critères de Médiation Modalités d’Evaluation
Intentionnalité et Réciprocité Le contrat pédagogique est bien explicite ? L’outil se préoccupe de focaliser l’attention de l’apprenant sur les stimulus de chaque étape de l’étude ?
L’apprenant est réceptif et s’engage dans le processus d’apprentissage ?
L’outil numérique assure la réciprocité de l’apprenant ?
Signification L’outil donne du sens au contenu ?
Est-que que l’outil explicite l’importance et le motif de l’activité qu’il propose ?
La signification se donne au niveau cognitif (intellectuel) et affectif (émotionnel) ?
Transcendance L’outil dépasse le système des besoins immédiats ?
L’outil offre l’opportunité d’acquisition de principes, concepts ou stratégies qui peuvent être généralisés à d’autres situations ?
L’outil fait le lien entre ce qui est travaillé à un moment donné et d’autres activités corrélées ?
Compétence Est-ce que l’outil aide l’apprenant à développer l’autoconfiance pour s’engager dans une activité ?
L’outil favorise la perception de succès par l’apprenant ?
Il favorise une bonne auto-estime ?
L’outil s’adapte au niveau de capacité de l’apprenant ? Il récompense les réponses ? Il explicite les stratégies utilisées par l’apprenant et les étapes d’une activité conclue avec succès ?
Régulation et contrôle du comportement L’outil favorise la prise de conscience par l’apprenant de la nécessité de s‘auto-monitorer et d’ajuster son comportement ?
L’outil aide l’apprenant à réaliser une activité systématiquement, à réfléchir sur ce qu’il réalise ?
La métacognition est-elle valorisée ?
Comportement de coopération Est-ce que l’outil favorise le partage et la prise en considération du point de vue de l’autre ?
Est-ce que l’interaction sociale est valorisée ?
Est-ce que l’interdépendance est prise en compte ?
Individuation L’outil favorise la différenciation psychologique ?
Il favorise la prise de conscience de la différence et originalité de l’apprenant par lui-même ?
L’outil favorise l’indépendance dans l’action et la pensée individuelle de l’apprenant ?
Est-ce que l’autonomie est valorisée ?
Recherche de buts L’outil aide l’apprenant à visualiser l’objectif des activités, c’est-à-dire à prendre conscience des finalités des activités ?
« Challenge », défi L’outil aide à ce que l’apprenant cherche de la nouveauté et de la complexité ?
L’outil instigue l’enthousiasme et la détermination pour l’exécution d’une activité ?
Changement L’outil aide l’apprenant à prendre conscience de son propre changement ?
Il aide l’apprenant à conscientiser les changements et à s’organiser ?
Alternance positive L’outil offre l’opportunité à l’apprenant de faire des choix et des décisions ?
Il incite l’apprenant à trouver des alternatives pour la résolution de problèmes ?
Appartenance à l’espèce humaine L’outil aide l’apprenant à se situer dans sa culture et sa propre histoire ?
Il aide l’apprenant à avoir conscience qu’il appartient à un groupe social déterminé ?

Pour l’évaluation de l’ergonomie de l’outil nous avons respecté ces deux grilles d’analyse et les résultats sont présentés dans le prochain chapitre, comme pour toutes les phases de la procédure d’étude.