3.4.2.2 Sujets impliqués dans l’observation:

Comme l’outil Méthodes Quantitatives FORSE est disponible pour les étudiants en formation à distance sur la plateforme de cours, l’observation directe de son l’utilisation est difficile. Ainsi, nous avons décidé d’observer quelques sujets de différentes expériences/connaissances en statistique et en informatique et qui ne connaissaient pas l’outil au préalable.

Nous avons eu six sujets dans cette phase, à savoir :

  • un informaticien (administration de réseaux) ;
  • un informaticien (analyse et programmation) ;
  • un professeur de Statistique (Licence en Psychologie – Université Lumière Lyon 2);
  • une étudiante de Licence (année 2006-2007) en Sciences de l’Education, qui se sent à l’aise dans l’utilisation des outils numériques ;
  • une étudiante de Licence (année 2006-2007) en Sciences de l’Education, qui se sent moyennement à l’aise dans l’utilisation des outils numériques ;
  • une étudiante de Licence (année 2006-2007) en Sciences de l’Education, qui ne se sent pas à l’aise dans l’utilisation des outils numériques.