3.4.2.3 Procédure :

Comme pour la première phase, celle-ci a également été réalisée en collaboration avec le travail de Dumont. L’unique critère de choix des sujets dans cette phase reposant sur le choix de différents niveaux de compréhension en statistique et en informatique et qui  ne connaissent pas le didacticiel auparavant. Nous avons contacté des personnes proches et disponibles au moment choisi pour la réalisation du test d’utilisation.

Pour la réalisation de ce test nous avons utilisé un ordinateur (Microsoft Windows XP) connecté à Internet (Mozilla Firefox) pour accéder à la plateforme du cours. Cet ordinateur était muni aussi de l’éditeur video Techsmith Camtasia Studio4, qui nous a permis de capturer la navigation de l’utilisateur à l’écran et d’y incruster la vidéo d’une webcam. Nous avons enregistré ainsi au format AVI la navigation, les réactions faciales et les commentaires des utilisateurs. En raison de tous ces matériaux nécessaires à l’enregistrement et l’observation de l’utilisation de l’outil, nous avons réalisé ce test dans une salle de l’Université Lumière Lyon 2. Les utilisateurs entraient individuellement dans la salle et nous, Arnaud Dumont et moi-même, les observateurs, leur expliquions brièvement l’activité. Ensuite ils commençaient le test sur l’ordinateur, avec la feuille de consignes à leur coté (annexe 1).

Cette feuille de consignes a été élaborée pour une standardisation des tâches à accomplir, pour faciliter nos évaluations, une fois que les différences entre les sujets et le contexte d’utilisation n’étaient pas celle de l’apprentissage habituelle.

Sur cette feuille de consignes, après une brève introduction, l’utilisateur nous donnait une autorisation pour l’exploitation des données recueillies dans le cadre de notre étude. Ensuite, il avait quelques tâches à réaliser. Ces tâches laissaient aux testeurs une certaine liberté et nous, les observateurs, intervenions le moins possible pendant la réalisation de cette épreuve.

Les tâches ont été divisées en six sous-tâches dont les objectifs respectifs étaient les suivants.

  1. La première consigne demande que le testeur se familiarise avec l’interface pendant 2 ou 3 minutes. Notre objectif ici était celui de laisser l’utilisateur exploiter spontanément l’outil, connaissant les principales ressources de navigation ;
  2. La deuxième consigne demande que le testeur retourne à la page d’accueil. Cela nous permet de savoir si l’utilisateur a bien identifié celle-ci et la difficulté qu’il a pour la retrouver ;
  3. La troisième consigne demande à l’utilisateur d’accéder à une leçon déterminée. Cela nous permet de voir si l’utilisateur a bien compris comment l’outil est organisé et quels sont les moyens de navigation qu’il utilise ;
  4. La quatrième consigne est que l’utilisateur accède à une autre rubrique et à un exercice d’une leçon. Comme pour la précédente consigne, notre objectif ici était celui d’observer la navigation utilisée pour y accéder ;
  5. La cinquième consigne demandait à l’utilisateur d’afficher le corrigé d’un exercice et une table (de la loi de Laplace-Gauss). Notre objectif était de voir comment l’utilisateur consulte les documents annexes ;
  6. La dernière consigne demandait à ce que l’utilisateur revienne à la fenêtre principale et aussi qu’il cherche la définition lexicale d’un concept statistique (effectif). Cela nous permettait de voir son accès au lexique.

Après l’accomplissement du test d’utilisation les testeurs ont rempli un formulaire d’évaluation placé au dos de la feuille de tâches. Ce formulaire était divisé en trois parties :

  1. Informations personnelles ;
  2. Evaluation du support de cours ;
  3. Un espace pour quelques remarques à propos de l’interface (esthétique, navigation et les menus, appréciation générale de l’outil).

La figure 15 illustre l’enregistrement de l’interface et la vidéo d’après la webcam pendant l’utilisation de l’outil.

Figure 15: Interface de capture pendant le test d’utilisation de l’outil Méthodes Quantitatives FORSE.
Figure 15: Interface de capture pendant le test d’utilisation de l’outil Méthodes Quantitatives FORSE.

La transcription des vidéos enregistrées au moment du test d’utilisation de l’outil est accessible dans l’annexe 2.

Le mode de transcription choisi est guidé par notre intérêt pour l’exécution des tâches proposées sur le guide d’utilisation. Sans nous préoccuper d’une transcription trop détaillée (par exemple une précision temporelle exacte d’un commentaire dans la vidéo), la transcription a obéi à trois objectifs :

  1. Connaître le temps global de réalisation de chaque tâche ;
  2. Observer le parcours que l’utilisateur a suivi pour la réalisation d’une tâche ;
  3. Evaluer les éventuels commentaires des utilisateurs pendant l’activité.