3.4.3.2 Sujets :

Dans cette phase, nous avons recueilli 94 questionnaires auprès des étudiants en Licence en Sciences de l’Education Formation à Distance, inscrits pour l’année universitaire 2006-2007.

3.4.3.3 Procédure :

La méthode d’enquête par questionnaire est toujours déclarative, donc subjective. Néanmoins, cette méthode a l’avantage de nous permettre d’avoir un nombre plus important de données, ainsi que de permettre un traitement asynchrone.

La construction du questionnaire sur l’ergonomie de l’outil a été réalisée conjointement avec Arnaud Dumont, comme dans les deux premières phases. Ce questionnaire est divisé en cinq sections :

  1. Informations Personnelles ;
  2. Expérience en Informatique ;
  3. Cours Méthodes Quantitatives ;
  4. Formation à Distance : Licence de Sciences de l’Education ;
  5. Le Support de Cours en Ligne (cette section a été remplie uniquement par les étudiants qui ont déjà utilisé le cours en ligne).

La passation du test sur l’ergonomie de l’outil a été réalisée en deux étapes : la première s’est déroulée au moment du deuxième regroupement des étudiants en Licence de Sciences de l’Education Formation à Distance, année universitaire 2006-2007, réalisé le 23 et 24 mars 2007 à l’Université Lumière Lyon 2, Bron. Le deuxième moment de passation de ce test s’est concrétisé avec la mise en ligne du questionnaire.

Lors de la première étape, nous sommes passée dans chacune des 11 salles de regroupement pour la distribution directe des questionnaires. Ces salles sont chacune occupées par un tuteur et son groupe. Les étudiants ont eu une moyenne de 15 minutes pour répondre au questionnaire et nous les retourner. Nous avions l’avantage d’être accompagnée par le professeur Jean-Claude Régnier, lequel donnait quelques informations aux élèves et aux tuteurs à cette occasion. Avec cette procédure nous avons recueilli 93 questionnaires.

Dans la deuxième étape, le questionnaire a été mis en ligne à l’adresse http://hicouri.msieurx.net/questionnaire/ . Avec cette procédure nous attendions un plus grand nombre de réponses au questionnaire. Un autre avantage de la mise en ligne du questionnaire était la mise à jour automatique des résultats. Par contre, jusqu’au 30/01/2009, il a été rempli en ligne seulement par un sujet, ce qui donne un total de 94 sujet dans cette troisième phase de recueil de données.

Ces données sont analysées par le tableur Excel et traitées par analyse statistique implicative (ASI) à l’aide du logiciel CHIC3 (Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive) (Couturier, Bodin, Gras, 2005) Les variables concernant les habitudes des utilisateurs de l’utilisation de l’informatique, de l’Internet et de l’utilisation de cours en ligne (Questions 2.6, 2.7 et 2.8) ont été analysées selon la fréquence des combinaisons des réponses.

Pour les variables de 3.1 à 3.5, nous avons établit une échelle de classification du niveau de concordance avec les afirmations présentées concernant le support en linge « Méthodes Quantitatives Forse » : la somme des réponses inférieure ou égale à 10 a été classée comme une représentation plutôt négative par rapport le cours Méthodes Quantitatives et l’utilisation de cours sur un écran. La somme des réponses supérieure à 10 a été classée comme une représentation plutôt positive par rapport ces deux critères.

Il a été réalisé une analyse sémantique des questions ouvertes de ce questionnaire (V3.11, V4.2, V4.6 et V5.12).

En suite, nous avons réalisé une analyse implicative des données de ce questionnaire, utilisant le logiciel CHIC. Pur les variables des questions de 5.1 à 5.11, nous avons établit une échelle du niveau de concordance avec les affirmations présentés, concernant le support de cours en ligne « Méthodes Quantitatives FORSE » :

Variable Note dans l’échelle
V24.1 ]14 ;20,5]
V24.2 ]20 ;5,27]
V24.3 ]27 ;33,5]
V24.4 ]33,5 ;40]

Les deux première niveaux de notes sont interprétés comme une basse représentation affective par rapport le support « Méthodes Quantitatives FORSE » et les deux dernières niveaux sont interprétés comme une représentation affective plus élevée.

Notes
3.

CHIC – Logiciel d’analyse de données, initialement conçu par Gras, R, puis successivement développé sur PC par Almouloud, S. A. et Rajohn, H. R. et, dans sa version actuelle, par Couturier, R.