3.4.4.3 Procédure :

Avec l’objectif d’évaluer l’influence des aspects psychologiques comme des règles d’action pour la construction de schèmes dans l’enseignement-apprentissage, nous avons construit un questionnaire à partir de la théorie du locus de contrôle de Levenson (1973), de la motivation (Vallerand et al. 1989) et des représentations affectives. Pour l’élaboration de ce questionnaire nous avons fait des adaptations des échelles validées de ces auteurs.

Le questionnaire a été distribué aux étudiants de Licence en Sciences de l’Education Formation à Distance de l’Université Lumière Lyon 2, année universitaire 2007-20008, au moment du regroupement. Comme chaque année, chaque regroupement se réalise sur deux journées. Ainsi, pour cette phase le questionnaire a été distribué le premier jour du regroupement pendant la matinée. Pour élargir la possibilité de retour, vu qu’il y avait des étudiants pressés au moment de la distribution, nous sommes passés dans chacune des 11 salles, occupées chacune par un tuteur et leur groupe, dans l’après-midi. A ce moment, nous avons recueilli quelques questionnaires et distribués quelques autres. Le deuxième jour de regroupement, à la fin d’une conférence dans un amphithéâtre, quelques étudiants ont retourné le questionnaire et d’autres l’ont pris pour le remplir. Ainsi, dans l’après-midi, nous sommes passés à nouveau dans chacune des 11 salles pour les récupérer. A ce moment il a été possible de distribuer encore de nouveaux questionnaires. Au total, nous avons recueilli 84 questionnaires dans cette quatrième phase.

Ce questionnaire a été élaboré selon huit sections :

  1. Informations Personnelles ;
  2. Locus de Contrôle ;
  3. Type de Motivation ;
  4. Représentation Affective par rapport à la Statistique ;
  5. Représentation Affective par rapport aux Supports Didactiques Numériques en Général ;
  6. Représentations Générales concernant la Statistique (mots et phrases);
  7. Représentations Générales concernant les Supports Didactiques Numériques (mots et phrases) ;
  8. Espace pour la prise des adresses mails de ceux qui s’intéressent à contribuer à notre recherche.

Il est important de souligner ici une observation de plusieurs tuteurs : cette année il a eu beaucoup moins d’étudiants pendant le regroupement. Cela peut être dû aux événements du premier regroupement qui ne s’est pas se concrétisé une fois que l’Université Lumière Lyon 2 a été fermée à cause de mouvements grévistes.

Les données de ce questionnaire sont analysés selon une analyse descriptive, avec l’aide du logiciel Excel et une analyse implicative avec l’aide du logiciel CHIC. L’analyse implicative a été réalisé avec les données des phases 6 (analyse des dossiers méthodologiques) et 7 (analyse des notes). Pour cette analyse implicative nous avons réalisé quelques adaptations des variables et que nous présentons ensuite.