3.4.4.4 Guide pour l’analyse

1 - La première partie du questionnaire, « I – Informations Personnelles » a été construite avec l’objectif d’avoir une vision générale de quelques caractéristiques de l’échantillon. Chaque question a été classifiée comme une variable.

Pour l’analyse implicative, la variable « Formation », provenant de la question « 1.5 Quelle formation en statistique avez-vous ? » a été analysée dans un critère de hiérarchie. Les réponses ont été classées selon le temps de formation (de la formation qui exige moins de temps à celle qui exige plus de temps) et, dans le cas d’un même temps dans deux formations, elles ont été classées selon le type de formation (de la moins scientifique, soit plus technique, à la plus scientifique, soit la plus générale) :

Ordre Type de Formation
0 Aucune
1 Lycée
2 BTS
3 BAC
4 DEUST
5 DEUG
6 DUT
7 Licence
8 Maîtrise

2- La partie sur le Locus de Contrôle du questionnaire (partie II) a été élaboré selon les travaux de Levenson (1973). Les 14 questions ont été construites et alternées selon leurs caracteristiques :

a) Attribution de Causalité Interne : a), c), e), g) et k)

b) Attribution de Causalité Externe : f), h), j), l) et n)

c) Le Hasard : b), d), i) et m)

Pour la correction, nous avons réalisé la somme des réponses des sujets (qui ont donnée une degré de concordance selon une échelle croissante de concordance), pour les trois types d’attribution de causalité. Pour l’analyse implicative, nous avons classifié les réponses comme « plutôt interne » ou « plutôt externe » d’après la comparaison de la somme de ces types d’attribution de causalité.

3 – La partie sur la motivation (partie III) a été élaboré selon les travaux de Vallerand (1989). Nous avons donc élaboré des questions selon la classification des types de motivation que cet auteur réalise :

Amotivation : d)

Régulation Externe: b)

Régulation Introjectée : c)

Régulation Identifiée : e)

Intrinsèque Connaissance : f)

Intrinsèque Accomplissement : a)

Intrinsèque Sensation : g)

Pour l’analyse implicative, le type « amotivation », variable d), n’est pas prise dans les analyses. Les variables b), c) et e) ont été rajoutées et classifiées comme motivation externe. Les variables f), a) et g) ont été rajoutées et classifiées comme motivation interne. Ainsi, les sujets ont été classifiés comme ayant une motivation « plutôt » interne ou externe.

Les parties sur la Représentation Affective ont été élaborées selon les travaux d’Abric (1997) et Rosemberg.

4 – Dans la partie sur la Représentation Affective par rapport la Statistique (partie IV), la valeur des variables b), d), e), g) et i) a été inversée, une fois qu’elles sont de phrases élaborées de façon négative. En suite, nous avons réalisé la somme des valeurs de toutes les phrases données par les sujets. Cette somme nous a permis la classification de la représentation en :

a) Plutôt positive (> 20) ;

b) Plutôt négative (< 20) ;

c) Non réponse (0).

5 – Dans la partie sur la Représentation Affective par rapport les TICE (partie V), nous avons inversé la valeur des variables b), c), e), h) et i), une fois que ces phrases ont été construites de façon négative. En suite nous avons fait la somme des valeurs données par les sujets et nous avons les classifiés comme :

a) Plutôt positive (>20) ;

b) Plutôt négative (<20) ;

c) Non réponse (0).

Pour l’analyse implicative, les variables Représentation Affective sur la Statistique et sur les TICE ont été représentées comme ordinale selon les notes données par les sujets aux phrases posées :

Classification dans un intervalle Notes
1 [9 ; 20]
2 ]20 ; 30]
3 ]30 ; 40]

6 – La partie VI, demande trois mots et une phrase aux sujets sur la Statistique. Ces données ont été exploitées et classifiés selon neuf critères :

Classification Exemple
1 Vision Positive « amusant »
2 Mots de la Discipline « mathématique, calcul, chiffres, probabilité, moyenne »
3 Vision Générale « manipulation, ordre, rigueur, compréhension »
4 Vision Double « les statistiques sont indispensables mais difficiles à utiliser pour une personne peu formée »
5 Vision Personnelle/ Expérience « manipulation, dépasser, défi »
6 Mysticisme « abstrait, nouvelle planète, mystère »
7 Vision Négative « difficulté »
8 Indifférence « bof »
9 Suggestions « le cours ne me semble pas assez vulgarisé pour un public qui par fois ne connait rien de la statistique »

7 – La partie VII demande trois mots et une phrase aux sujets sur l’utilisation de supports didactiques numériques. Ces données ont été exploitées et classifiés selon neuf critères :

Classification Exemple
1 Vision Positive « facilité, praticité, richesse »
2 Mots sur les outils « ordinateur, informatique »
3 Vision Générale « rapidité, échange, complexe »
4 Vision Double « ça peut être pratique mais souvent long a utiliser»
5 Vision Personnelle/ Expérience « effet de mode, persévérance, effort »
6 Retissant « l'intérêt du support numérique dépend de la discipline et de sa disponibilité pour travailler sur un ordinateur »
7 Vision Négative « difficulté, complication, impersonnel »
8 Indifférence « bof »
9 Suggestions « je trouve dommage qu'il soit obligatoire de posséder l'accès à l'internet pour faire cette licence»