3.4.5.2 Sujets :

Ce questionnaire a été rempli et retourné par 22 étudiants de Licence Sciences de l’Education Formation à Distance, inscrits pour l’année universitaire 2007-2008.

3.4.5.3 Procédure :

Ce questionnaire a été élaboré et mis en ligne le 20/08/2008 (annexe 7).

La communication de ce questionnaire et l’invitation à le remplir ont été réalisées par e-mail (suite de l’annexe 7). Sur le questionnaire concernant les aspects psychologiques (Phase 4) la dernière session demandait l’adresse mail de ceux qui voulaient collaborer à notre étude. Notre appel a été dirigé vers ces étudiants (32 sujets)

Nous leur avons envoyé un e-mail avec une brève présentation et l’adresse électronique du questionnaire.

Ce questionnaire a été élaboré en 14 questions :

  1. Réalisation de la discipline Statistique pendant l’année universitaire 2007-2008 ;
  2. Utilisation du support numérique Méthodes Quantitatives FORSE ;
  3. Temps approximatif d’utilisation du support numérique ;
  4. Niveau de satisfaction de l’utilisation du support ;
  5. Représentation sur le support numérique ;
  6. Estimation du niveau d’aide du support dans l’apprentissage de la Statistique ;
  7. Estimation du niveau d’aide du support pour l’élaboration du Dossier Méthodologique ;
  8. Evaluation du contenu du support numérique ;
  9. Evaluation de l’ergonomie du support numérique ;
  10. Evaluation de la présentation du support numérique ;
  11. Avantage de l’utilisation ;
  12. Difficulté pendant l’utilisation ;
  13. Espace pour suggestions et remarques ;
  14. Renseignement sur la session à laquelle leurs dossiers méthodologiques ont été ou seraient envoyés.

Les données de ce questionnaire ont été analysées selon le tableau Excel et comme nous l’avons déjà dit, ce questionnaire a été élaboré comme un complément pour l’analyse de l’utilisation de l’outil, auprès des étudiants à qui il est destiné. Cela nous a permis repérer quelques remarques et suggestions de ceux qui ont vraiment utilisé l’outil pendant leur formation.

Ensuite nous avons réalisé une analyse implicative des données de ce questionnaire en utilisant le logiciel CHIC. Pour cette analyse implicative, quelques variables ont été modifiées ou interprétées selon le guide qui suit.