3.4.6.2 Sujets :

Dans cette phase nous avons réalisé l’étude de 45 dossiers des étudiants inscrits pour l’année universitaire 2007-2008. Ces dossiers ont été triés à partir du questionnaire des aspects psychologiques pour la réalisation d’une analyse appareillée entre les donnés de ces deux phases.

3.4.6.3 Procédure :

Le Dossier Méthodologique est un travail obligatoire pour obtenir l’Unité d’Enseignements Méthodologiques, unité C de la Formation à Distance FORSE.

Au début de la formation, il est distribué aux étudiants un guide pour l’élaboration du Dossier Méthodologique, élaboré par le professeur Jean-Claude Régnier, coordinateur et co-auteur des cours de méthodologie. Ce guide est constitué dans la logique formative pour l’élaboration du dossier, en les mettant en relation avec quelques propos échangés par courrier électronique sur le forum de la formation et aussi des informations sur son évaluation. Une grille d’auto-évaluation est proposée pour permettre à chacun de situer la qualité de son dossier avant de le remettre définitivement au tuteur (Régnier, 2007). Le guide pour l’élaboration des Dossiers Méthodologiques, distribué aux étudiants est mis en annexe 10.

Le dossier doit être construit autour d’un questionnaire et d’un entretien, à partir d’une thématique choisie par l’étudiant et validée par le tuteur sur la base de la pertinence et de la faisabilité.

Le dossier peut être remis au tuteur-accompagnateur soit en mais pour la première session d’examen, soit en août pour la seconde. La grande majorité des dossiers est remise lors de la première session. Cette pratique est stimulée par les tuteurs et les formateurs car l’étudiant a ainsi une double chance : s’il obtient une note inférieure à 10 (sur l’échelle 0-20), il a encore la deuxième session pour rendre une version améliorée.

Le recueil des Dossiers Méthodologiques s’est passé en plusieurs étapes :

  1. Contact avec l’animateur de la plateforme FORSE Licence, pour lui demander les noms des étudiants, organisés par groupe et leurs tuteurs ;
  2. Organisation d’une liste par groupe (selon le tuteur) d’étudiants qui ont répondu au questionnaire des aspects psychologiques ;
  3. Contact par mail avec les tuteurs en leur demandant quels sont les étudiants de la liste qui ont rendu le Dossier Méthodologique et demandant l’accès à ceux-là pour une analyse dans notre recherche ;
  4. Prise de Dossiers Méthodologiques directement avec quelques tuteurs ;
  5. Contact avec les tuteurs qui n’ont pas répondu au premier appel pour leur demander de les amener au deuxième regroupement de l’année universitaire 2007-2008 ;
  6. Recueil des Dossiers Méthodologiques pendant le regroupement.

Pour l’évaluation des Dossiers Méthodologiques nous avons réalisé une grille basée sur cinq aspects demandés dans le guide de Dossier Méthodologique :

1- Utilisation des quatre types de variables 

1.1) Nominale,

1.2) Ordinale,

1.3) Discrète et Continue ;

2- Construction de graphiques et tableau

2.1) Tables, histogrammes, diagramme circulaire (camembert)

2.2) Conclusion descriptive

2.3) Conclusion inférentielle

3- Utilisation d’indices statistiques

3.1) Moyenne

3.2) Mode

3.3) Médiane

3.4) Proportion

3.5) Probabilité

3.6) Fréquence

3.7) Ecart-type

3.8) Correlation ;

4- Interprétation des données selon la Loi Laplace-Gauss

4.1) Moyenne, Mode et Médiane

4.2) Organisation de la variable ordinale

4.3) Interprétation selon la loi Laplasse-Gauss

5- Application de tests statistiques

5.1) Construction d’hypothèses

5.2) Application de formules

5.3) Conclusion

Figurant dans le guide d’élaboration des Dossiers Méthodologiques, ces aspects statistiques sont interprétés ici comme des indices sur la conceptualisation en Statistique.

Pour l’analyse inférentielle, les notes que nous avons attribuées aux Dossiers Méthodologiques ont été analysées selon la réalisation des cinq critères cités précédemment, en « Fait » et « Fait correctement ». Cette analyse inférentielle a été réalisée avec les données des phases 4, Questionnaire sur les Aspects Psychologiques et la phase 7, Analyse des Notes. Ensuite ils ont été classés en respectant des échelles d’intervalle de notes. Pour cette analyse inférentielle, nous avons classé les notes des dossiers méthodologiques dans une échelle :

1) Dossier Méthodologique (aspects réalisés, « fait ») :

Numérotation Classement
1 [8 ; 12]
2 ]12 ; 16]
3 ]16 ; 20]

2) Dossiers Méthodologiques (aspects « fait correctement ») :

Numérotation Classement
1 [2 ; 7]
2 ]7 ; 12]
3 ]12 ; 17]