3.4.7.2 Sujets :

Nous avons travaillé avec les notes de 51 étudiants. Le repérage de ces étudiants a été fait à partir du questionnaire sur les aspects psychologiques (phase 4).

3.4.7.3 Procédure :

Après la discussion dans le groupe ADATic4 et avec le responsable de la Licence Campus Numérique FORSE, nous avons eu l’accès aux dossiers finaux de l’année scolaire 2007-2008.

Ces dossiers sont organisés par année universitaire (un an ou deux ans de formation) et par session (première ou deuxième). Nous n’avons eu accès qu’aux versions imprimées de ces dossiers, ainsi, il a fallu effectuer un tri détaillé des notes des étudiants qui ont répondu au questionnaire des aspects psychologiques (phase 4).

Nous avons repéré quatre sortes de données dans les dossiers cités :

  1. Année – le sujet réalise la formation en une ou deux années
  2. Semestre – le sujet réalise la discipline Méthodes Quantitatives en quel semestre de son cours (classés en quatre semestres) 
  3. Note sur 20 de la discipline Méthodes Quantitatives
  4. Moyenne Générale de la formation Licence Sciences de l’Education FORSE (considérant toutes les disciplines).

Pour l’analyse inférentielle, les notes obtenues par les étudiants dans la discipline Méthodes Quantitatives ont été organisées selon une échelle :

Numérotation Classement
1 [1 ; 7]
2 ]7 ; 13]
3 ]13 ; 17]

Pour l’analyse inférentielle de la moyenne générale des notes en Licence a respecté l’échelle suivante :

Numérotation Classement
1 [5 ; 9]
2 ]9 ; 13]
3 ]13 ; 17]

Les notes ont été analysées dans le tableau Excel et une analyse implicative avec les autres données, notamment celles du questionnaire des aspects psychologiques et celles des dossiers méthodologiques, a été réalisée avec l’aide des logiciels CHIC et Statistica5.

Notes
4.

ADATic : Groupe de recherche formé par des étudiants et des chercheurs, dirigé par Jean-Claude Régnier.

5.

Statistica – Release 7- StatSoft. EMB PE.