3.4.8.2 Procédure :

Pour le premier groupe (phases 1, 2, 3 et 5), nous avons réalisé une analyse descriptive de données et une analyse inférentielle avec les données de chaque questionnaire.

Pour le deuxième groupe (phases 4, 6 et 7), nous avons réalisé aussi une analyse descriptive de données et l’analyse inférentielle concernait le croisement des données de ces trois phases. Le tableau de corrélation Spearman est présenté sur l’annexe 9.

Nous précisons que les données des phases 1, 2 et 3 ont été recueilli pendant l’année universitaire 2006-2007 et les données des phases 4, 5, 6 et 7 ont été recueilli pendant l’année universitaire 2007-2008.

La première partie des analyses, de l’ordre de la statistique descriptive, a été réalisée avec le logiciel Excel, sur lequel des tableaux et graphiques ont été construits. La deuxième partie, de l’ordre de l’analyse inférentielle, a été réalisée avec l’aide des logiciels CHIC et Statistica.

Le nombre total de sujets dans notre étude a été de 204 étudiants, sachant que pour 45 d’entre eux nous avons travaillé avec trois types de données : Questionnaire sur les Aspects Psychologiques, Notes et Dossiers Méthodologiques.

Phase 2 – Test d’Utilisation – 6 sujets ;

Phase 3 – Questionnaire sur l’Ergonomie de l’Outil – 94 sujets ;

Phase 4 – Questionnaire sur les Aspects Psychologiques – 82 sujets ;

Phase 5 – Questionnaire sur l’Utilisation de l’Outil – 22 sujets ;

Phase 6 – Analyse des Dossiers Méthodologiques – 45 sujets ;

Phase 7 – Analyse des Notes – 51 sujets.