3.5 Sous-Hypothéses

Dans notre recherche le support didactique numérique Méthodes Quantitatives est un médiateur pour l’enseignement-apprentissage de la Statistique. D’après cette perspective, nous avons élaboré des hypothèses sur ses effets dans l’apprentissage de la Statistique, notamment dans la conceptualisation, selon l’idée de Vergnaud. Nous avons essayé ainsi d’expliciter quelques aspects cognitifs et affectifs qui fonctionnent comme règles d’action dans la construction de schèmes à l’œuvre dans un champ conceptuel. Ces aspects sont : le locus de contrôle, la motivation et la représentation affective.

Nos hypothèses traitent donc des relations entre ces trois aspects cognitifs et affectifs, l’utilisation de l’outil et l’apprentissage de la Statistique. Pour l’investigation de l’apprentissage de la Statistique nous avons travaillé avec la performance des étudiants dans l’évaluation de la discipline Méthodes Quantitatives, faisant un prolongement sur la performance dans la formation en Licence Sciences de l’Education FAD. Nous avons travaillé aussi avec les Dossiers Méthodologiques, travail réalisé par les étudiants, dont l’objectif est de faciliter la construction du sens des concepts, des outils et des techniques de la Statistique.

Nous présentons dans le tableau qui suit nos hypothèses, mettant en relation les aspects que nous analysons pour l’évaluation des effets de l’utilisation d’un outil didactique numérique dans l’apprentissage de la Statistique :

(+) : Aspect Positif

(-) : Aspect Négatif

(↑) : Augmentation (plus fréquent)

(↓) : Diminution (moins fréquent)

5- Tableau d’hypothèses
5- Tableau d’hypothèses

Discussion des hypothèses (suivant l’ordre de la première colonne, du haut en bas puis la deuxième colonne et de suite).

Hypothèse 1 : Une attribution de causalité interne n’a pas une relation directe avec l’utilisation plus fréquente ou non de l’outil. De l’autre côté, une attribution de causalité externe est corrélée avec une utilisation plus fréquente de l’outil. Cette hypothèse a été élaborée sur l’idée qu’un faible engagement dans une activité est directement proportionnel à une attribution de causalité externe, c'est-à-dire, à une justification de l’échec ou un non intérêt par la tâche, à une cause externe à l’individu.

Hypothèse 2 : Une motivation plutôt interne est corrélée avec une plus grande fréquence d’utilisation de l’outil. De l’autre côté, il n’y a pas d’influence d’une motivation externe sur la fréquence de l’utilisation de l’outil. Cette hypothèse a été élaborée pour vérifier que, si l’engagement dans une activité (utilisation de l’outil) est motivé par un type de motivation interne, selon la théorie de motivation cet engagement sera plus intense (élevé). L’idée qu’il n’existe pas une influence d’une motivation externe sur l’utilisation d’un outil vient de l’idée que le propre outil peut être présenté d’une manière à garder l’attention et l’engagement de l’individu, ce qui est très intéressant au premier contact avec l’outil médiateur.

Hypothèse 3 : Une représentation affective positive, envers la Statistique ou envers les TICE, a une relation avec une plus grande fréquence de l’utilisation de l’outil. De l’autre côté, une représentation affective négative est en relation avec une plus basse fréquence d’utilisation de l’outil. Avec cette hypothèse nous voudrons vérifier le fonctionnement de la représentation affective comme règle d’action selon la théorie des champs conceptuels de Vergnaud. « Plus un sujet voit positivement l’outil, plus il l’utilise ».

Hypothèse 4 : La performance dans les évaluations (du cours Méthodes Quantitatives et de la moyenne générale de la formation Licence Sciences de l’Education FAD) est directement proportionnelle à l’utilisation de l’outil. C'est-à-dire, plus il y a utilisation, meilleure est la performance ; moins l’outil est utilisé, plus faible est la performance. Cette hypothèse essaye de montrer que l’outil est un bon médiateur du contenu qu’il travaille, c'est-à-dire, plus fréquente est son utilisation, meilleur est l’apprentissage du contenu, vérifié sur les résultats de évaluation par notation.

Hypothèse 5 : Meilleure est la performance dans les dossiers méthodologiques, plus grande est la fréquence d’utilisation de l’outil. Plus faible est la performance, moins l’outil a été utilisé. Suivant la même idée que l’hypothèse précédente, plus l’individu utilise l’outil, meilleur il s’en sortira au dossier méthodologique.

Hypothèse 6 : Une motivation interne a une relation directe avec une attribution de causalité interne. Une motivation externe a une relation avec une attribution de causalité externe. Cette hypothèse exprime l’étroite relation entre motivation et attribution de causalité. Nous voudrons vérifier si une attribution de causalité interne, c’est-à-dire, une « responsabilité » donnée à soi même implique une motivation plus interne.

Hypothèse 7 : Une représentation affective positive, envers la Statistique ou les TICE, a une relation directe avec une attribution de causalité interne. De l’autre côté, une représentation affective négative, envers la Statistique ou les TICE, a une relation directe avec une attribution de causalité externe. Cette hypothèse a été élaborée pour vérifier si un individu qui a une représentation négative de l’outil ou du contenu que l’outil travaille, utilise plutôt une attribution de causalité externe pour « justifier » un échec, par exemple.

Hypothèse 8 : Meilleure est la performance dans les évaluations (du cours Méthodes Quantitatives et de la moyenne générale de la formation Licence Sciences de l’Education FAD), plus l’attribution de causalité est interne. De l’autre côté, plus faible est la performance, plus l’attribution de causalité est externe. Nous voudrions vérifier avec cette hypothèse si une attribution de causalité, comme une règle d’action, influence la performance de l’individu. S’il attribue à lui même les conséquences de sa performance, alors il s’engage plus dans l’apprentissage, ce qui est vérifié sur sa performance sur l’évaluation.

Hypothèse 9 : Meilleure est la performance dans les dossiers méthodologiques, plus l’attribution de causalité est interne. Plus faible la performance, plus l’attribution de causalité est externe. Cette hypothèse vient dans le même sens que la dernière, cette fois la performance est vérifiée sur les dossiers méthodologiques.

Hypothèse 10 : Une représentation affective positive, soit envers la Statistique ou les TICE, est en relation directe avec une motivation plutôt interne. De l’autre coté, il n’y a pas de différence entre les représentations, positives ou négatives, avec une motivation externe. Cette hypothèse a été élaborée pour vérifier qu’une motivation interne est influencée par une représentation affective « plus j’apprécie quelque chose, plus motivé je suis pour travailler avec. Mais si je suis motivé externement, je peux aussi avoir une représentation affective positive ».

Hypothèse 11 : Meilleure est la performance dans les évaluations (du cours Méthodes Quantitatives et de la moyenne générale de la formation Licence Sciences de l’Education FAD), plus interne est la motivation. Plus faible est la performance, plus externe est la motivation. Nous objectivons vérifier si «  plus motivé internement à une activité, plus je m’engage et meilleurs sont les résultats, vérifiés sur ma performance ».

Hypothèse 12 : Meilleure est la performance dans les dossiers méthodologiques, plus interne est la motivation. Plus faible est la performance dans les dossiers méthodologiques, plus externe est la motivation. Cette hypothèse suit l’idée de la dernière : « ma performance est plus faible si je dois être toujours motivé par quelque chose d’externe à moi ».

Hypothèse 13 : Meilleure est la performance dans les évaluations (du cours Méthodes Quantitatives et de la moyenne générale de la formation Licence Sciences de l’Education FAD), plus positive sont les représentations affectives, soit envers la Statistique, soit envers les TICE. Plus faible est la performance, plus négatives sont les représentations affectives. Cette hypothèse a été élaborée pour vérifier si les représentations affectives fonctionnent comme règles d’action dans la conceptualisation, vérifiée dans ma performance dans les évaluations.

Hypothèse 14 : Meilleure est la performance dans les dossiers méthodologiques, plus la représentation affective, soit envers la Statistique, envers les TICE, est positive. Plus faible est la performance dans les dossiers méthodologiques, plus négatives sont les représentations affectives. Cette hypothèse viens dans le même sens de la dernière : « moins j’apprécie un outil ou contenu, plus faible sera ma performance ».

Hypothèse 15 : Meilleure est la performance dans les dossiers méthodologiques, meilleure est la performance dans les évaluations (du cours Méthodes Quantitatives et de la moyenne générale de la formation Licence Sciences de l’Education FAD). Plus faible est la performance dans les dossiers méthodologiques, plus faible est la performance dans les évaluations. Enfin, cette dernière hypothèse a été élaborée pour vérifier la corrélation entre les deux types d’évaluation (notes – plus liée à la performance, et dossiers méthodologiques – plus lié à la conceptualisation).

L’affirmation de la plus grande partie de ces hypothèses nous incite à estimer que toutes ces variables sont corrélées entre elles. Nous visons à donner suite à ces pistes pour la construction d’un outil qui soit bon médiateur. Par exemple, il doit intervenir pour internaliser l’attribution de causalité de l’individu et pour cela, il est fort nécessaire de positiver les représentations affectives envers la Statistique (contenu) et les TICE (outil). Nous tenterons de mieux travailler ces idées dans les perspectives dégagées par cette recherche.