Partie 4 Résultats et analyses

Dans cette partie nous rapportons les résultats de l’étude sur les effets du didacticiel Méthodes Quantitatives FORSE sur la conceptualisation en Statistique. Ces résultats sont présentés suivant les phases de la procédure expérimentale et selon notre perspective d’étude.

Comme nous avons vu dans la partie de la procédure expérimentale, les phases 1, Analyse de l’Interface, et 2, Test d’Utilisation de l’Outil, ont comme objectif l’analyse de l’outil Méthodes Quantitatives FORSE, sur son ergonomie de l’interface, l’ergonomie cognitive, ses aspects médiateurs, les difficultés et remarques pendant son utilisation. Ainsi, nous présentons dans cette partie les résultats de l’analyse descriptive de la phase 2. La transcription des observations de cette phase est présentée sur l’annexe 2.

Les résultats de la phase 3, Questionnaire sue l’Ergonomie de l’Outil, est présenté ici d’abord avec l’analyse descriptive, focalisant les réponses plus fréquentes. Nous présentons aussi les résultats issus d’une approche fondée sur l’Analyse Statistique Implicative développée par Régis Gras et ses collaborateurs. Nous utilisons donc le support CHIC (Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive) pour cette analyse implicative.

Les résultats de la phase 5, Questionnaire sur l’Utilisation de l’Outil, par lequel nous avons eu d’intéressantes réponses, remarques et suggestions concernant l’outil, sont présentés ici d’après les réponses plus fréquentes. Les réponses aux questions ouvertes sont présentées sur l’annexe 8.

Pour les phases 4, Questionnaire sur les Aspects Psychologiques, 6, Analyse des Dossiers Méthodologiques et 7, Analyse des Notes, nous présentons dans cette partie les résultats de l’analyse descriptive (réponses les plus fréquentes) de chaque phase.

En suite, nous présentons le résultat de l’analyse implicative réalisée avec les logiciels CHIC et Statistica, croisant les données de ces trois phases (4, 6 et 7). Cela a été possible une fois que les réponses et données recueillis ont été repérées pour chaque sujet (données appariées).