4.1.2 Evaluation de l’Outil en tant que Médiatetur

Nous présentons ici le résultat de l’analyse de l’outil Méthodes Quantitatives FORSE, d’après la théorie de la médiation de Feuerstein (2000).

Intentionnalité et Réciprocité : Le contrat pédagogique de l’outil est abordé dans les rubriques « Introduction » au sommaire et « Informations e Conseils aux Etudiants ». Les liens et hypertextes sont aussi bien placés pour l’intuition de l’action de l’apprenant. Nous remarquons une certaine difficulté des utilisateurs pour l’engagement dans l’utilisation de l’outil (petite fréquence d’utilisation, qui nous pouvons vérifier avec les résultats des questionnaires). Si nous considérons la caractéristique de la constante demande à l’utilisateur, une fois dans le cours, à cliquer sur les liens pour passer d’une rubrique à l’autre, pour avancer dans le contenu ou pour accéder aux outils annexes, l’Intentionnalité et Réciprocité restent pertinentes, même limitées.

Signification : La signification du contenu est bien explicite dans la rubrique « Introduction » au sommaire et dans chaque chapitre. Le sens de la présentation du contenu, avec le changement de couleurs selon l’emplacement da page affichée, donne aussi une signification/compréhension et une conscientisation de l’emplacement de l’utilisateur, ce qui aide indirectement à la compréhension du propre contenu. Néanmoins, nous évaluons que cela pourrait être plus exploité, surtout au niveau affectif.

Transcendance : L’acquisition de concepts est offerte par les liens hypertextes des lexiques. Ces outils favorisent aussi l’acquisition de stratégies d’utilisation et donc cognitives, qui peuvent être généralisé à d’autres situations. Le grand point fort de l’aspect transcendance est la proposition « Bibliographie de Base Conseillée », organisé en trois niveaux et les « Liens Utiles », qui donnent l’accès à plusieurs sites. Néanmoins, il n’existe pas un lien de recherche dans l’outil.

Compétence : Celle-ci est une caractéristique difficile à évaluer dans un outil numérique dans la mesure où l’adaptabilité de l’interface est un aspect positif mais que ce même aspect peut rendre difficile la perception de succès ou le développement de l’auto confiance chez l’utilisateur. Les réponses aux demandes de l’utilisateur sont assez rapides (l’affichage des pages est plus lent dans le support CD-rom. L’accès direct à n’importe quelle rubrique ou chapitre par le « Sommaire » ou même « Plan du Cours » valorise, d’une certaine manière, les capacités de l’apprenant (il peut accéder à un contenu plus avancé sans avoir besoin de passer pour tous les précédents). Par contre, il n’existe pas une récompense aux activités conclues avec succès (notamment les exercices). Cela pourrait être travaillé avec de phrases simples comme « bravo », « vous savez déjà tel contenu », « vous pouvez passer à l’exercice suivant », etc.

Régulation et Contrôle du Comportement : L’utilisateur doit toujours s’autocontrôler en ce qui concerne l’accès au contenu. Néanmoins, le non existence d’un retour sur une éventuelle erreur, ne valorise pas l’exercice de la métacognition. L’utilisateur peut passer d’une rubrique à l’autre, d’un chapitre à l’autre, d’un exercice à l’autre sans même réfléchir sur ce qu’il réalise. L’accès à la correction des exercices n’étant donné qu’à travers un clic, peut travailler la régulation et le contrôle du comportement de l’utilisateur, en l’incitant à réfléchir, et à résoudre l’exercice, avant de voir le corrigé. La « grille d’auto-évaluation » et la suggestion d’  « organisation du temps » d’étude aident à une régulation et un contrôle du comportement de l’utilisateur, respectant toujours son autonomie.

Comportement de Coopération : C’est une des fonctions médiatrices de Feuerstein les plus difficiles à trouver dans un outil numérique, destiné à l’enseignement à distance. Le cours Méthodes Quantitatives FORSE ne favorise pas le partage et la prise en considération du point de vue de l’autre : l’utilisateur est seul face à l’écran. Sauf les liens à d’autres sources et son emplacement dans une plateforme de cours (où il existe un accompagnement par des tuteurs et des endroits pour échanger des expériences et pour des contacts - forum), l’outil ne valorise pas l’interaction sociale.

Individuation : Le support se base sur le cours en support papier de type manuel, enrichie avec quelques avantages comme les liens et hypertextes. La ressource « Calculatrice » a des espaces où l’utilisateur peut entrer de nouvelles donnés et réaliser éventuellement une recherche particulière. L’individualisation, liée à l’autonomie de l’utilisateur et l’adaptabilité de l’outil, comme souvent dans les cours informatisés, sont valorisées surtout en ce qui concerne l’accès au contenu (par navigation séquentielle (pagination), accès direct (plan du cours) ou par la navigation au menu). Une fois qu’il est un outil destiné à l’enseignement à distance, le rythme et le style d’apprentissage individuels sont respectés. Néanmoins, nous considérons que la différenciation psychologique et l’originalité de l’utilisateur ne sont pas valorisées dans cet outil numérique (par exemple, pas de choix de police, de taille d’affichage de l’interface, de changement de couleurs, etc).

Recherche de Buts : Les objectifs sont bien explicites dans la rubrique « Introduction » du menu et dans chaque chapitre. Néanmoins, ces buts pourraient être liés à une vision plus transversale, qui valoriserait la construction de l’esprit statistique.

« Challenge », Défi : L’outil stimule la recherche de la complexité avec la présentation des exercices dans un certain ordre croissant de complexité. Néanmoins, l’enthousiasme et la détermination pour l’exécution d’une activité ne sont pas bien exploités, comme nous avons remarqué sur l’aspect ‘compétence’.

Changement : L’outil « Méthodes Quantitatives FORSE » aide l’utilisateur à prendre conscience de son propre changement, notamment avec la « grille d’auto-évaluation », ainsi que l’ « organisation du temps » aide l’utilisateur à s’organiser. Par contre, la non existence d’un feed-back sur les activités, notamment les exercices, peut laisser l’utilisateur démuni d’une conscientisation explicite de ses fautes ou réussites.

Alternance Positive : Comme nous avons vu, le choix de décision reste centré sur l’accès au contenu (parcours et temps). La résolution de problèmes laisse l’opportunité de trouver des alternatives, quand la résolution des exercices n’est pas réalisée sur l’écran, sauf la calculatrice (malgré la présentation d’une seule sorte de résolution).

Appartenance à l’Espèce : L’introduction, l’objectif et les exercices proposés aident l’apprenant à se situer dans sa culture et sa propre histoire. Les exercices, qui pourraient être une source de contextualisation, sont assez classiques, voir peu originaux.

Le tableau suivant présente un récapitulatif de l’évaluation de l’outil Méthodes Quantitatives FORSE en tant que médiateur dans le processus d’enseignement-apprentissage de la Statistique :

7- Description de la grille d’analyse des capacités médiatrices de l’outil numérique
Critères de Médiation Aspects Positifs Aspects Négatifs
Intentionnalité et Réciprocité ●Le contrat pédagogique est bien explicite.
●Les liens et hypertextes aident la focalisation de l’attention de l’apprenant sur le stimulus de chaque étape.
●La navigation dans l’interface exige un engagement de l’apprenant dans le processus d’apprentissage
●La réciprocité de l’apprenant peut être mise en question quand nous considérons l’adhésion à son utilisation.
Signification ●L’introduction au sommaire et à chaque chapitre donne une signification au contenu.
●Le changement de couleurs selon l’emplacement de la page affichée aide à la compréhension de l’interface et indirectement au contenu.
●L’aspect affectif de la signification est peux exploité.
Transcendance ●Proposition d’une bibliographie de base et de liens à d’autres sites.
●Accès aux lexiques par liens hypertextuels au cours de toute la présentation du contenu.
●Pas de lien de recherche.
Compétence ●L’affichage des pages sont rapides et correctes selon la demande (clic) de l’utilisateur.
●Accès à n’importe quel contenu d’après le « sommaire » e « plan du cours » s’adapte aux compétences de l’utilisateur.
●Non existence de récompense aux activités conclus avec succès.
Régulation et contrôle du comportement ●La correction des exercices est toujours cachée, ce qui peux demander une réflexion/résolution avant son accès.
●Existence d’ne grille d’auto-évaluation et une suggestion d’organisation du temps d’étude.
●L’accès à toutes les rubriques/chapitres/exercices et corrigés peux instiguer l’action sans réflexion.
●Non existence d’un retour sur une éventuelle erreur.
Comportement de coopération ●Existence de liens à d’autre ressources.
●Disponible dans une plateforme de cours (avec accompagnement par un tuteur et de forum).
●Non valorisation directe dans la plateforme de cours à un partage ou interaction sociale.
Individuation ●Calculatrice qui permet la saisie de nouvelles données.
●Accès à une même information par différents parcours.
●Accès au contenu qu’à travers des clics de l’utilisateur.
●Rythme et style d’apprentissage individualisé.
●Pas de choix personnalisable aux caractéristiques de l’interface.
Recherche de buts ●Objectifs générale et de chaque chapitre bien explicite dans l’ « introduction » respective. ●Buts trop restreints aux activités en soit.
« Challenge », défi ●Exercices en ordre croissante de complexité. ●Manque de retour de récompense à une tâche réalisé correctement.
●Manque de retour/sources de motivation à la réalisation d’une activité.
Changement ●Grille d’auto-évaluation aide l’utilisateur à la conscientisation de son changement.
●Organisation aidé par la suggestion « organisation du temps ».
●Manque de feed-back pendant la réalisation des activités.
Alternance positive ●Choix du parcours et du temps pris pour l’accès à un contenu.
●Non résolution des exercices sur l’écran (sauf la calculatrice)
●Présentation d’une seule résolution pour chaque exercice
Appartenance à l’espèce humaine ●Introduction, objectif et exercices qui aident l’apprenant à se situer. ●Exercices assez classiques et peu contextualisés.