4.2.2 Le formulaire d’évaluation de l’outil par les utilisateurs

Après les consignes d’utilisation de l’outil, les sujets rencontraient un formulaire d’évaluation de l’utilisation. Nous présentons en suite les graphiques concernant la répartition des réponses fournies par les six utilisateurs de l’outil dans cette étape.

V1 – Informations Personnelles

Variable 1.1 : Âge

V1.1 – 4 des sujets (66%) avaient moins de 25 ans au moment du test.

Variable 1.2 : Sexe

V1.2 – Les sujets ont été divisés (50%) entre femme et homme.

Variable 1.3 : « Comment avez-vous appris à utiliser l’informatique ? »

V1.3 – 50% des sujets ont déclaré qu’ils ont apris à utiliser l’informatique par eux même et 50% par les deux moyens (eux même et formation).

Variable 1.4 : « Comment estimez-vous votre maîtrise de l’Informatique ? »

V1.4 – Les sujets ont été divisé en trois catégories par rapport leurs estimation de leur maîtrise de l’Informatique : 2 très bonne, 2 plutôt bonne et 2 plutôt mauvaise.

Variable 1.5 : « Comment estimez-vous votre maîtrise de la statistique ? »

V1.5 – Les sujets ont été divisés en deux catégories d’estimation de leur maîtrise de la statistique : 3 plutôt bonne et 3 plutôt mauvaise.

Variable 1.6 : « A quelle fréquence utilisez-vous l’informatique ? »

V1.6 – Les sujets utilisent l’Informatique en : 50% souvent et 50% très souvent.

Variable 1.7 : « A quelle fréquence utilisez-vous l’Internet ? »

V1.7 – 50% des sujets ont déclarés qu’ils utilisent l’Internet souvent et 50% en très souvent.

V2 – Evaluation du support de cours

Les variables 2.1 à 2.7 obéissent la suivante légende :

Variable 2.1 : « Je ne me suis jamais perdu(e) dans l’interface »

V2.1 – 100% des sujets a déclaré « plutôt pas d’accord » avec l’affirmation « je ne me suis jamais perdu(e) dans l’interface ».

Variable 2.2 : « Les outils de navigation (menus, plan du site, etc.) me semblent efficaces » :

V2.2 - 4 des sujets ont déclarés plutôt pas d’accord avec l’affirmation « les outils de navigation (menus, plan du site, etc.) me semblent efficaces ».

Variable 2.3 : « Je pense que cette interface est parfaitement adapté pour la présentation d’un cours » :

V2.3 – 50% des sujets sont plutôt d’accord avec l’affirmation « Je pense que cette interface est parfaitement adapté pour la présentation d’un cours ».

Variable 2.4 : « Je trouve cette interface intuitive et facile à utiliser » :

V2.4 – 50% des sujets ont déclarés plutôt pas d’accord avec l’affirmation « Je trouve cette interface intuitive et facile à utiliser ».

Variable 2.5 : « L’esthétique de l’interface me plaît »

V2.5 – 50% des sujets ne sont plutôt pas d’accord avec l’affirmation « L’esthétique de l’interface me plaît ».

Variable 2.6 : « Dans ce support, je trouve facilement ce que je cherche »

V2.6 – 4 des sujets sont plutôt pas d’accord avec l’affirmation « Dans ce support, je trouve facilement ce que je cherche ».

Variable 2.7 : « Utiliser cette interface fut pour moi un plaisir »

V2.7 – 4 des sujets ne sont plutôt pas d’accord avec l’affirmation « Utiliser cette interface fut pour moi un plaisir ».

Ces résultats nous montrent que la majorité des sujets ont jugés le support didactique Méthodes Quantitatives difficile pour l’utilisation, étant se perdue dans l’interface, ne trouvant pas facilement ce qu’ils cherchent et l’utilisation n’étant pas un plaisir. Malgré la concordance de la moitié des sujets que l’interface soit adapté pour la présentation d’un cours, le jugement plus précis, d’après les affirmations citées, montrent que le support ne stimule pas son utilisation en soit, ce qui peut être justifiés avec les résultats obtenus dans la première phase de la procédure expérimentale, l’analyse de l’interface, où nous avons observé que quelques aspects ergonomiques comme les aspects visuels peuvent gêner. Néanmoins, ces résultats peuvent être justifiés d’après la procédure le l’observation, étant les utilisateurs de sujets qui n’ont jamais utilisé le support en question.