4.3 Questionnaire sur l’Ergonomie de l’Outil

4.3.1 Analyse Descriptive

Dans cette partie nous présentons les résultats de l’analyse du questionnaire sur l’Ergonomie de l’Outil.

Les réponses aux questions ouvertes (V3.11, V4.2, V4.6 et V5.12) sont présentées sur l’annexe 4.

Nous rappelons que nous avons eu 94 retours de ce questionnaire.

I - Informations Personnelles :

VI.1 - Age : La majorité des étudiants qui ont répondu le questionnaire (46,8%) ont de 25 à 35 ans.

VI.2 - Sexe : La grande majorité des étudiants (88,3%) sont des femmes.

VI.3 – 100% des sujets possèdent un ordinateur.

VI.4 – 98,9% des sujets disposent d’une connexion à Internet.

II – Expérience en Informatique :

VII.1 – 45,7% des sujets ont appris à utiliser l’informatique par eux même.

VII.2 – 69,1% des sujets estiment leur maîtrise en Informatique plutôt bonne.

VII.3 – 52% des sujets utilisent l’informatique très souvent.

VII.4 – 56% des sujets utilisent l’Internet très souvent.

VII.5 – 76% des sujets préfèrent lire des documents textuels organisés de manière séquentielle.

VII.6 – 32% des sujets ont l’habitude d’utiliser l’informatique dans le cadre : 1) Activité professionnel, 2) Les études, 3) Les loisirs ou d’autres activités personnelles

VII.7 – 43% des sujets ont l’habitude d’utiliser Internet dans le cadre : 1) Les loisirs ou d’autres activités personnelles, 2) Les études, 3) Activités professionnel

VII.8 – 89% des sujets préfèrent qu’un cours disponible en ligne soit (dans l’ordre de préférence) : 1) Téléchargeable et imprimable (type polycopié ou diaporama, 2) téléchargeable et consultable depuis mon ordinateur, 3) Consultable en ligne uniquement

III – Cours Méthodes Quantitatives

VIII.1 à VIII.5 – 67% des sujets ont plutôt une représentation ou « jugement » négatif par rapport le cours Méthodes Quantitatives et par rapport l’utilisation d’un cours sur un écran.

VIII.6 – 79% des sujets ne savent pas qu’il existe un cours de méthodes quantitatives en ligne.

VIII.7 – 79% des sujets n’ont jamais utilisé le cours méthodes quantitatives en ligne.

VIII.8 – Des 34% des sujets qui ont utilisé le support de cours « Méthodes Quantitatives FORSE », 17% l’ont utilisé qu’une fois, juste pour connaître.

VIII.9 – Seulement 5% des sujets utilisent le support en question à chaque fois qu’ils révisent le cours Méthodes Quantitatives.

III.10 – 54% des sujets préfèrent le cours « Méthodes Quantitatives en format polycopié.

IV – Formation à Distance : Licence de Sciences de l’Education

VIV.1 – 81% des sujets n’ont pas suivi une autre formation à distance avant cette Licence.

VIV.3 – 87,2% des sujets n’ont jamais utilisé un cours en ligne avant cette Licence.

VIV4 – 55,3% des sujets utilisent des cours en ligne depuis le début de cette Licence.

V – Le Support de Cours en Ligne « Méthodes Quantitatives FORSE »

VVa – 69 ,1% des sujets ont répondu cette partie du questionnaire, destinée à ceux qui ont utilisé le support de cours en ligne « Méthodes Quantitatives FORSE ».