4.4.1 Analyse descriptive

I – Informations Personnelles

I.2 – 86% des sujets est du sexe féminin, sachant que 4% des sujets n’ont pas répondu à cette question.

I.3 – 72% des sujets dont déclaré qui n’ont jamais utilisé le support Méthodes Quantitatives en ligne.

I.6 – 48% des sujets n’utilisent jamais la statistique dans leur profession et 40% utilise rarement.

I.7 – La plus part des sujets évaluent leur niveau de compétence en statistique en 3 et 4, dans une échelle croissante de 0 à 10.

II – Locus de Contrôle

II.a – L’évaluation des 14 questions dans cette partie du questionnaire a vérifié que 86% des sujets ont un locus de contrôle plutôt interne.

III – Motivation

La fréquence plus élevé de la motivation est l’intrinsèque de connaissance, suivi par la régulation identifié.

IV – Représentation Affective Concernant la Statistique

IV.a – 63% des sujets ont une représentation affective envers la Statistique plutôt positive.

V – Représentation Affective Concernant l’Utilisation des Supports Numériques

V.a – 75% des sujets ont une représentation affective envers l’utilisation des supports numériques plutôt positive.

VI – Représentation Générale Concernant la Statistique (mots et phrases)

VIa – D’une manière générale, quand on demande aux sujets de mots qui leurs évoquent la Statistique, la grande partie apportent de mots sur la discipline ou la mathématique ou de mots générale, comme par exemple « ordre, rigueur, compréhension ».

VIb – Concernant les phrases que les sujets ont écrit quand nous demandons que les évoque la Statistique, les phrases concernent plutôt une vision générale, comme par exemple « les statistiques permettent de renforcer des raisonnements en les chiffrant (si elles sont bien interpretées).

VII – Représentation Générale Concernant les Supports Didactiques Numériques (mots et phrases)

VIIa - D’une manière générale, quand on demande aux sujets de mots qui leurs évoquent l’utilisation de supports didactiques numériques, la majorité apportent de mots avec une vision positive, comme par exemple « facilité, praticité, richesse ».

Figure 18: Graphe d’analyse des phrases sur la question « Qu’évoque pour vous l’utilisation de supports didactiques numériques ? », selon notre échelle, exposé dans la procédure expérimentale.
Figure 18: Graphe d’analyse des phrases sur la question « Qu’évoque pour vous l’utilisation de supports didactiques numériques ? », selon notre échelle, exposé dans la procédure expérimentale.

VIIb – Concernant les phrases que les sujets ont écrits quand nous demandons qu’est-ce que les évoque l’utilisation de supports didactiques numériques, la majorité ont montré une vision positive, comme par exemple « accessibilité des informations et possibilité d’être en contact avec les autres en temps réel malgré la distance géographique ».