Annexe 2 - Transcription des Vidéos de l’Utilisation de l’Outil

Nous présentons dans cette partie une transcription des vidéos enregistrés pendant le test d’utilisation de l’outil Méthodes Quantitatives. Comme nous l’avons remarqué dans la procédure de cette phase, notre objectif ici n’est pas de trop détaillé les vidéos, mais si de respecter trois objectifs :

1 – Connaître le temps global de réalisation de chaque tâche ;

2 – Observer le parcours de l’utilisateur pour la réalisation d’un tâche ;

3 – évaluer les éventuels commentaires des utilisateurs pendant l’activité.

Tableau 1 - Test d’utilisation n°1
Testeur 1 – durée du test : environ 6 minutes
Tâche 1 : exploration libre commentée
Détails des actions : 2 minutes
●Exploration des pages de niveau 1 du NAV2 de la R1 et consultation de l’aide
Commentaires du testeur :
●Couleurs plutôt pâles
●Résolution faible : dommage qu’il y ait des « scroll bars » (barres de défilement)
●Aide bien faite, intéressante, mais peut être à mettre plus en évidence
Commentaires du chercheur :
●Bonne adaptation à l’outil
●Pas de changement de rubrique (NAV1 inutilisé)
●Attitude sereine, rapidité et précision du geste
Tâche 2 : accéder à R1 L1 (Page d’accueil)
Détails des actions : 10 secondes
●Affichage R1 L1 via NAV2
●Ouverture et fermeture de NAV1
Commentaires du testeur :
●Aucun
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Sans difficulté
●NAV1 n’a pas été identifié comme utile pour la navigation et ne sera plus utilisé
Tâche 3 : accéder à R4 L6 P3
Détails des actions : 1 minute
●Recherche de la page dans R1 via NAV2
●Consultation de NAV3 et accès à R4 L6 P1
●Utilisation de NAV4 dans le mauvais sens (page précédente)
●Accès à la page « Traitement des données » de la mauvaise leçon via NAV2 (R4 L5 P3 au lieu de R4 L6 P3)
●Retour à NAV3 et affichage de R4 L6 P1
Commentaires du testeur :
●Le formulaire devrait indiquer qu’il faut passer par le plan du cours
●« J’ai déjà du mal avec la question »
Commentaires du chercheur : réussite partielle de la tâche
●Le testeur montre qu’il n’a pas identifié de moyen d’accès pertinent autre que NAV3
●Il a été gêné par sa lecture morcelée de l’énoncé (il n’a pas lu l’énoncé d’un coup)
●Confusion dans l’identification des différents niveaux hiérarchiques
●Il n’a pas identifié la bonne sous-partie, sa lecture de la page est souvent trop rapide
Tâche 4 : accéder à l’exercice R5 L2 P4-1
Détails des actions : 1 minute
●Recherche la page dans la rubrique et dans la leçon en cours (R4 L6)
●Accès à R5 depuis NAV5 (par l’intermédiaire de NAV2, « leçon suivante »)
Commentaires du testeur :
●« J’aurais peut-être dû prendre plus connaissance de l’explication sur l’aide »
●Dommage qu’il n’y ait pas un endroit qui indique le numéro de la leçon
Commentaires du chercheur : réussite partielle de la tâche
●Rubrique atteinte mais leçon et exercice non trouvés
Tâche 5 : consulter le corrigé de l’exercice R5 L2 P4-1 et la table A
Détails des actions : 1 minute 30 secondes
●Accès à R5 L2 P4-1 (objectif de la tâche précédente) via NAV2
●Affichage du corrigé via NAV5 (hyperlien « Corrigé » en dessous de l’exercice)
●Oubli de la fin de l’énoncé (afficher la table) : rappel du chercheur
●Accès à la table A
Commentaires du testeur :
●Ce n’est pas évident d’accéder jusqu’au corrigé
●La question est suffisante explicite pour comprendre qu’il y a un lien entre le corrigé et la table
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche avec rappel du chercheur
●Trop rapide dans la lecture des énoncé et l’exécution des tâches
●Accède aux pages désignées mais témoigne d’un problème de compréhension de l’architecture
Tâche 6 : trouver la définition lexicale du concept « effectif »
Détails des actions : 30 secondes
●Cherche d’abord une leçon dans NAV2 et affiche R5 L2 P3
●Accède à la définition du lexique via NAV5 (lien « effectif » dans la page en cours)
Commentaires du testeur :
●Définition facile d’accès car le curseur change au survol et la couleur est différente de celle du texte
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Bon repérage de liens hypertextes dans le contenu de la page
Tableau 2 - Test d’utilisation n°2
Testeur 2 – durée du test : environ 9 minutes
Tâche 1 : exploration libre commentée
Détails des actions : 2 minutes 45 secondes
●Exploration des pages de R1 via NAV2
●Affichage de la calculatrice
●Lecture de l’aide
Commentaires du testeur :
●Menus à peu près clairs
●Temps de réponse assez rapide
●NAV4 est peu évident, compréhension non spontanée
●Introduction et objectif du cours clairs et assez bien présenté (en référence à l’emphase des mots importants)
●Calculatrice pratique
●Peu convaincu par la présentation des espaces de navigation (peu clair au premier abord)
Co mmentaires du chercheur :
●Bonne adaptation à l’outil
●Pas de changement de rubrique (NAV1 inutilisé)
●Attitude sereine, rapidité et précision du geste
Tâche 2 : accéder à R1 L1 (Page d’accueil)
Détails des actions : 15 secondes
●Affichage R1 L1 via NAV2
Commentaires du testeur :
●Assez clair : introduction = page d’accueil
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Sans difficulté
Tâche 3 : accéder à R4 L6 P3
Détails des actions : 2 minutes
●Accès à NAV3 (R1 L2) via NAV2
●Consultation de NAV3 et accès à R4 L6 P1
●Essaye d’afficher la page d’accueil en accédant à l’introduction de R4 via NAV2 et constate qu’il ne s’agit pas de la même page que l’introduction de R1
●Retour à NAV3 pour vérifier l’accès effectué (R1 L2)
●Ré-affichage de R4 L6 P1
Commentaires du testeur :
●Assez facile à trouver
●Le plan du cours lui avait paru être une simple présentation, plus qu’un accès au contenu
Commentaires du chercheur : réussite partielle de la tâche
●Il n’a pas identifié la bonne sous-partie, il s’arrête à R4 L6 P1
●Sa seconde remarque témoigne qu’il n’a pas identifié d’autre moyen d’accéder à la page (il n’a notamment pas vu NAV1)
Tâche 4 : accéder à l’exercice R5 L2 P4-1
Détails des actions : 1 minute 30 secondes
●Retour à R1 L2 via NAV3 (« plan du cours » dans l’espace « Utilitaires »)
●Accès à R5 L2 depuis NAV3 et affichage de R5 L2 P4-1
Commentaires du testeur :
●Une fois dans la rubrique c’est assez facile de se diriger mais il faut bien penser à revenir à la base du site pour pouvoir y accéder par le plan.
●Dans le plan, le menu d’information qui apparaît au survol des leçons donne envie de cliquer dessus (or il disparaît dès que l’on bouge la souris)
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Il n’a pas repéré le menu principal NAV1 et il rencontre des problèmes à changer de rubrique
Tâche 5 : consulter le corrigé de l’exercice R5 L2 P4-1 et la table A
Détails des actions : 30 secondes
●Il repère tout de suite le lien « Corrigé » dans le contenu de R5 L2 P4-1
●Il accède au corrigé et trouve directement le lien « Table A »
Commentaires du testeur :
●Quand on est sur l’exercice, il est intuitif de cherché à la fin pour trouver le corrigé
●Les liens internes sont pratiques
●Aspect positif des boîtes de dialogues qui permettent de conserver la navigation dans la fenêtre principale
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Très rapide, bon repérage des liens dans le contenu des pages
Tâche 6 : trouver la définition lexicale du concept « effectif »
Détails des actions : 2 minutes 30 secondes
●Cherche une leçon correspondante dans NAV3
●Cherche dans l’aide puis retourne à NAV3
●Consulte les différentes pages de R1 et trouve « effectif » dans le contenu de R1 L1 P3
Commentaires du testeur :
●Instinctivement je reviens sur le plan du cours
●Dans l’aide il n’y a pas de lien qui nous y amène directement donc peut être qu’en cherchant dans le plan je devrai pouvoir trouver
●J’ai repéré des mots hypertextes dans le contenu
●Il aurait été bien d’avoir une liste des définitions, en même temps je pense pas qu’elle soit nécessaire dans la mesure où les définitions sont intéressantes quand on lit le cours donc comme ça c’est pas mal.
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Ne repère pas le lien Lexique dans NAV1 pourtant présenté dans l’aide
●Ne repère pas le lien « effectif » dans la page de départ (avant de retourner en NAV3)
Tableau 3 - Test d’utilisation n°3
Testeur 3 – durée du test : environ 16 minutes
Tâche 1 : exploration libre commentée
Détails des actions : 5 minutes
●Tentative d’agrandir la fenêtre (or taille maximum pour la résolution choisie)
●Exploration des fonctionnalités (plan, calculatrice, tables), ouverture des tables A, B
●Consultation du contenu du cours via NAV3
Commentaires du testeur :
●« Je voudrais que la fenêtre soit plus grande »
●« Je trouve que c’est assez facile de se repérer. Il y a l’interface par hypermédia alors on peut accéder au contenu comme on veut. »
●Les tables et graphiques sont utiles, les fonctionnalités sont accessibles et intéressantes
●NAV2 est intéressant pour se repérer
●Les contenus annexes sont intéressants (bibliographie)
●Les couleurs dans le contenu facilitent la visibilité (noir sur blanc) avec les liens en bleu
Commentaires du chercheur :
●Il prend son temps pour explorer
●Il n’a pas consulté l’aide et n’a pas découvert NAV1
Tâche 2 : accéder à R1 L1 (Page d’accueil)
Détails des actions :
●Aucune action réalisée
Commentaires du testeur :
●« Je pense que j’y suis »
Commentaires du chercheur : réussite partielle de la tâche
●Il n’a pas identifié la page d’accueil et reste dans R1 L2 (NAV3)
●Il se trouve bien dans R1 mais n’affiche pas la page d’introduction
Tâche 3 : accéder à R4 L6 P3
Détails des actions : 3 minutes 30 secondes
●Cherche la page dans NAV3 et accède à R4 L6 P1
●Aide du chercheur (implique relecture de l’énoncé)
●Accès à R4 L5 P4 via NAV4 (page précédente)
●Retour à NAV3, accès à R4 L6 P1 et consultation du contenu de la page
Commentaires du testeur :
●Sur R4 L6 P1 : « il fallait accéder ici ? » réponse du chercheur : « Relie le titre de la page. »
●Sur R4 L5 P4 : « Houps ! Je me suis perdu ! »
●De nouveau sur R4 L6 P1 : « Je pense que c’est tout ce qu’il fallait que je fasse. »
Commentaires du chercheur : réussite partielle de la tâche
●Accède à la bonne leçon via NAV3 mais n’identifie pas la page P3 dans NAV2
Tâche 4 : accéder à l’exercice R5 L2 P4-1
Détails des actions : 2 minutes
●Accès à R5 L2 via NAV3
●Ne trouvant rien dans le contenu, il cherche dans NAV2
●Il ne voit pas les sous-parties et tente de cliquer sur R5 L2 mais rien ne se passe car il s’agit de la page en cours
●Accède à NAV3, affiche R5 L2 et retourne sur NAV3
●Il voit la P4 dans le menu volant affiché au survol du lien vers R5 L2 par la souris dans le plan et tente de le cliquer mais le menu disparaît (il ne s’agit pas d’un menu cliquable)
●Il retourne sur R5 L2, comprend que le menu volant montre les pages de niveau 2 dans NAV2 et accède à R5 L2 P4-1 via NAV2
Commentaires du testeur :
●Quand il voit la page mais que le menu volant disparaît : « je ne sais pas comment je vais faire pour y aller »
●Il dit que la navigation le perturbe : il explique que sa confusion vient du fait que NAV3 propose une navigation dans le contenu et qu’il n’avait pas fait le lien avec NAV2 (qui change lorsque l’on change de rubrique)
●« Jusqu’alors je n’avais pas trop fait attention à ce qui était ici [pointe NAV2 avec le curseur], je pensais que je pourrais accéder à tout de ce côté-là [en pointant le contenu, en référence au plan du site] »
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Son comportement montre qu’il a eu du mal à comprendre que NAV2 change en fonction de la rubrique affichée.
Tâche 5 : consulter le corrigé de l’exercice R5 L2 P4-1 et la table A
Détails des actions : 1 minute
●Accès direct via NAV5 (lien « Corrigé ») puis fermeture de la boîte de dialogue
●Affichage de la table A via l’espace « Utilitaires »
Commentaires du testeur :
● « C’est facile, c’est écrit « Corrigé ». » 
●La navigation contenu/menu est difficile à appréhender mais une fois comprise « c’est bien »
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Il avait déjà repérer la table A pendant son exploration libre et il a réutilisé le même chemin pour y accéder (il n’a pas vu le lien dans le contenu)
Tâche 6 : trouver la définition lexicale du concept « effectif »
Détails des actions : 4 minutes
●Accès à l’introduction de R5 via NAV2
●Accès à NAV3 et cherche une leçon correspondante dans liste et dans les menus volants
●Accès à R3 L1 via NAV3 puis à R3 L1 P2 via NAV2
●Consultation du contenu des pages de R3 L1 (il cherche des pages contenant beaucoup de liens internes vers des concepts)
●Trouve la définition dans R3 L3
Commentaires du testeur :
●Demande s’il existe une fonction de recherche de concept (non réponse du chercheur)
●Il manifeste à nouveau l’envie de cliquer sur les menus volants
●Il explique ce qu’il a compris que NAV2 change en fonction de la rubrique
●Il remarque que les concepts statistiques sont en bleu : « bon usage des couleurs »
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Sa première remarque montre qu’il ne sait pas qu’il existe un lexique
●Il est gêné de ne pas pouvoir accéder directement aux sous-parties (menus volants) via NAV3
Tableau 4 - Test d’utilisation n°4
Testeur 4 – durée du test : environ 9 minutes
Tâche 1 : exploration libre commentée
Détails des actions : 3 minutes
●Exploration de l’espace « Utilitaires » : accès à NAV3, affichage de la calculatrice et des tables
●Consultation du plan
●Exploration de toutes les pages de R1
●Accès à R6 L1 via NAV3
●Consultation rapide de R6 via NAV2
●Accès à R7 L4 P1 via NAV5 (hyperlien dans le contenu de R6 L2)
●Dans cette page, consultation de la définition de concept « effectif » (boîte de dialogue ouverte depuis NAV5)
●Consultation rapide de R7 via NAV4 (page précédente plusieurs fois)
Commentaires du testeur :
●Pratique, la fenêtre est bien configuré, le texte n’est pas coupé (il n’y a pas besoin d’utiliser la barre de défilement horizontale)
● « J’aime bien les sous-menus » (NAV2)
●Le site est concis et clair, il n’y a ni images ni animations qui pourraient perturber la lecture.
● « Esthétiquement parlant, c’est pas trop et pour un cours c’est plutôt bien, l’important c’est qu’il soit clair et qu’on puisse y accéder assez facilement »
●Elle trouve l’espace « Utilitaires » pratique (en parlant de l’ouverture de boîtes de dialogue)
●Les liens internes sont bien visibles (en bleu)
Commentaires du chercheur :
●Non utilisation de NAV1, pas de lecture de l’aide
●Sans s’en apercevoir, elle a réalisé la tâche 6
Tâche 2 : accéder à R1 L1 (Page d’accueil)
Détails des actions : 2 minutes
●Affiche l’introduction de la rubrique en cours : R7
●Ne retrouvant pas son chemin, elle ferme la fenêtre de navigation par inadvertance
●En relançant le navigateur et en accédant au cours, le chercheur lui indique la page d’accueil (qui est la première page affichée en arrivant)
●Consulte la page d’accueil, affiche une source bibliographique (boîte de dialogue ouverte depuis NAV5)
Commentaires du testeur :
● « Pour la page d’accueil, c’est pas écrit en gros, j’ai pas vu de lien… »
●Suite aux indications du chercheur : « Ok, donc c’est la page d’introduction la page d’accueil. »
Commentaires du chercheur : réussite de la tâche avec aide
●Tâche accomplie par le chercheur en relançant le navigateur
Tâche 3 : accéder à R4 L6 P3
Détails des actions : 1 minute 30 secondes
●Accès à R4 L6 P1 via NAV3
●Accès à R4 L5 P4-4 (page précédente via NAV4) puis retour à R4 L6 P1 (page suivante via NAV4)
●Accès à R4 L6 P3 sans l’identifier puis continue à explorer R4 L6 via NAV2
●Retourne à NAV3, repère le numéro des rubriques et des leçons et accède à R4 L6 P1
●Sélectionne la bonne page (R4 L6 P3) quand le chercheur lui rappelle son titre
Commentaires du testeur :
●Souligne le fait que la formulation de l’énoncé présente la page dans l’ordre hiérarchique inversé.
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Le fait que l’accès à R4 L6 via NAV3 ouvre en réalité R4 L6 P1 semble la déstabiliser
●Au début, la hiérarchie des pages n’avait pas été comprise puis la navigation entre NAV2 et NAV3 lui a permis de se familiariser avec cette organisation
●Réussite de la tâche avec aide légère du chercheur
Tâche 4 : accéder à l’exercice R5 L2 P4-1
Détails des actions : 1 minute
●Accès à R5 L2 via NAV3
●Consultation séquentielle des pages de R5 L2 via NAV2 jusqu’à R5 L2 P4-1
Commentaires du testeur :
●Aucun
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●La structure du site a été comprise
Tâche 5 : consulter le corrigé de l’exercice R5 L2 P4-1 et la table A
Détails des actions : 20 secondes
●Consultation directe du lien dans le contenu (« corrigé »)
●Ouverture de la table A dans la boîte de dialogue du corrigé
Commentaires du testeur :
●Aucun
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Bonne visualisation des contenus
Tâche 6 : trouver la définition lexicale du concept « effectif »
Détails des actions : 1 minute 30 secondes
●Retour à NAV3
●Cherche dans la page d’accueil, hésiter à cliquer sur NAV1 mais ne le fait pas
●Cherche dans R1 puis abandonne (elle semble pressée de terminer)
Commentaires du testeur :
● « Je ne trouve pas, il n’y a pas un moteur de recherche ? Ou alors y’en a un mais je ne le trouve pas ! »
Commentaires du chercheur : échec de la tâche
●L’accès à NAV1 aurait pu lui montrer la voix du lexique
●Elle a réalisé cette tâche précédemment mais n’arrive pas à le refaire
Tableau 5 - Test d’utilisation n°5
Testeur 5 – durée du test : environ 8 minutes
Tâche 1 : exploration libre commentée
Détails des actions : 3 minutes 30 secondes
●Lecture de la page d’accueil et consultation rapide de R1
●Exploration des utilitaires (calculatrice et tables)
●Utilisation de NAV4
Commentaires du testeur :
● « Pourquoi ont-ils appelé R les chapitres ? », réponse du chercheur : « Je crois que cette pour Rubrique »
●Elle apprécie NAV4 pour retourner aux pages précédentes
Commentaires du chercheur :
●N’a pas changé de rubrique
●N’a pas utilisé NAV1
Tâche 2 : accéder à R1 L1 (Page d’accueil)
Détails des actions : 10 secondes
●Affiche l’introduction de R1
Commentaires du testeur :
● « La page d’accueil : je sais pas si c’est l’introduction, je pense… »
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Sans commentaire
Tâche 3 : accéder à R4 L6 P3
Détails des actions : 1 minute
●Accès à NAV3 via NAV2 (R1 L2)
●Accès à R4 L6 P1 via NAV3
Commentaires du testeur :
●Aucun
Commentaires du chercheur : réussite partielle de la tâche
●N’identifie pas la page P3
Tâche 4 : accéder à l’exercice R5 L2 P4-1
Détails des actions : 1 minute
●Cherche la page dans R4 via NAV4 puis NAV2
●Affiche NAV3 et accède à R5 L2
●Hésite puis affiche R5 L2 P4-1 via NAV2
Commentaires du testeur :
●Face au contenu vide de R5 L2 : « Y en a pas ? »
●Doute, tentative de communiquer avec le chercheur, comprend qu’elle doit encore chercher la page.
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Sa première remarque montre qu’elle n’a pas bien saisi l’organisation des rubriques (elle voit la page de contenu présentant la leçon et cherche des liens de type NAV5 plutôt que de consulter NAV2)
Tâche 5 : consulter le corrigé de l’exercice R5 L2 P4-1 et la table A
Détails des actions : 1 minute 30 secondes
●Accède directement au corrigé via NAV5
●Ne vois pas le lien interne « Table A » et ferme la boîte de dialogue
●Se souvient de l’accès aux tables par l’espace « Utilitaires » et ouvre cette boîte de dialogue
●Hésite puis affiche la bonne table
Commentaires du testeur :
●Elle doute car le titre dans la liste ne correspond pas exactement au titre dans l’énoncé
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Ne se repère pas à l’identifiant (Table A) mais à la dénomination de la table
Tâche 6 : trouver la définition lexicale du concept « effectif »
Détails des actions : 10 secondes
●Trouve directement dans la page affichée
Commentaires du testeur :
●Elle aurait aimé qu’il y plus de lien de navigation internes dans le contenu des pages
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Elle est au début perturber par le terme de l’énoncé « fenêtre principale »
Tableau 6 - Test d’utilisation n°6
Testeur 6 – durée du test : environ 12 minutes
Tâche 1 : exploration libre commentée
Détails des actions : 1 minute 30 secondes
●Consultation R1
●Consultation de l’espace « Utilitaires » 
Commentaires du testeur :
● « Ça m’intéresse parce que je peux travailler facilement et ça me donne les renseignements possibles »
● « Je peux travailler toute seule […] je crois que ça facilite le travail »
Commentaires d u chercheur :
●Exploration superficielle
●Enthousiaste au début du test
Tâche 2 : accéder à R1 L1 (Page d’accueil)
Détails des actions : 30 secondes
●Affiche NAV1 mais ne l’utilise pas
●Cherche dans R1 via NAV2 (« première leçon »)
Commentaires du testeur :
●Elle ne sait pas où c’est
● « Je ne suis pas encore bien habituée »
Commentaires du chercheur : échec de la tâche
●Ne fait pas le lien entre « introduction » et page d’accueil
Tâche 3 : accéder à R4 L6 P3
Détails des actions : 3 minutes
●Consulte l’aide
●Essaye NAV4 et s’arrête sur la page 6/12 de R1 (R1 L1 P3)
●Suivant le conseil du chercheur, elle accède au plan du cours
●Accède à R4 L6 P1 via NAV3 puis cherche dans le contenu de cette page
●Le chercheur rappelle que l’on cherche (« Traitement des données ») et indique où on se situe (« Situation d’étude »)
●Accès à R4 L6 P3 via NAV2
Commentaires du testeur :
●Lorsqu’elle voit la pagination 6/12 : « c’est là numéro 6 »
Commentaires du chercheur : réussite de la tâche avec aide
●Dans un premier temps, elle utilise la pagination mais n’a pas identifié la bonne rubrique
●L’aide du chercheur lui permet de prendre des repères pour naviguer mais influence son comportement
Tâche 4 : accéder à l’exercice R5 L2 P4-1
Détails des actions : 6 minutes
●Aide du chercheur à propos des rubriques
●Cherche d’abord dans R4
●Accès à R5 via NAV2 (« leçon suivante »)
●Cherche l’exercice dans le contenu (ne voit pas la leçon dans NAV2)
●Revient à la rubrique précédente via NAV5
●Se décourage un peu mais le chercheur la relance en lui disant de chercher via NAV3
●Affiche R5 L1 en croyant qu’il s’agit de l’exercice 1 mais se rend compte tout de suite que c’est une leçon
●Retour à NAV3
●Ouvre R5 L2 mais n’identifie pas sa position. Le chercheur explicite la position.
●Se perd à nouveaux entre R5 L1 et R5 L2 mais finit par trouver R5 L2 P4-1
Commentaires du testeur :
● « Comme je n’étais pas renseignée du tout de la manipulation de tout ça, ça me parait un peu difficile […] ça me fait perdre un peu de temps, je sais qu’il y a des notions mais il faut être organisé »
●Elle dit qu’elle aurait tendance à abandonner quand elle voit qu’elle perd du temps
●En accédant à R5 L1 : « c’est pour retourner que je n’y arrive pas »
● « Je me réfère à l’Internet habituellement pour voir ce qui est avant »
Commentaires du chercheur : réussite de la tâche avec aide
●Difficulté à identifier les rubriques, elle se perd un peu
●Sa dernière remarque témoigne qu’il existe pour les liens de pagination (page précédente / suivante) une confusion concernant le référentiel : s’agit-il de l’ordre du cours ou de celui de la navigation ?
Tâche 5 : consulter le corrigé de l’exercice R5 L2 P4-1 et la table A
Détails des actions : 20 secondes
●Accès direct au corrigé et à la table via les liens du contenu
Commentaires du testeur :
●Il fallait du temps pour venir jusque là (en référence à la tâche suivante aussi)
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Bon repérage dans le contenu
Tâche 6 : trouver la définition lexicale du concept « effectif »
Détails des actions : 30 secondes
●Accède au Lexique via NAV1 et trouve facilement la définition
Commentaires du testeur :
●Aucun
Commentaires du chercheur : réussite complète de la tâche
●Utilisation de NAV1