Fleuve et ville-centre

La ville basse est ainsi un quartier de la ville-centre de l’agglomération, c’est-à-dire de la ville principale qui donne son nom à l’agglomération et qui possède des fonctions de commandement économiques et administratives la distinguant du reste des communes. Elle est développée au contact direct du fleuve, à partir de la berge sur laquelle était implanté le port historique de la ville. Bâtie pour loger les mariniers, les ouvriers et les commerçants du port, elle doit son appellation à son implantation au pied des promontoires ou des terrasses dominant la plaine alluviale, sur lesquels sont implantées les villes hautes caractérisées par des fonctions de commandement (religieux, administratif et éducatif).

La ville basse est devenue un type particulier de quartier fluvial. Cette expression désigne une partie d’une ville caractérisée par son unité et sa relation avec le fleuve. Ce quartier est localisé le long du fleuve car il entretient (ou a entretenu) une relation avec ce dernier par le biais d’activités économiques ou de loisirs. Il est souvent inondable du fait de son implantation dans le lit majeur.

Le quartier fluvial se différencie du quartier riverain du fleuve. Ce dernier, de construction plus récente, est localisé comme le quartier fluvial en bordure du fleuve mais il n’entretient pas de véritable interrelation avec l’hydrosystème. Cet espace peut être inondable, cependant son existence ne se fonde pas sur des activités utilisant la présence du cours d’eau. Ce type de quartier se trouve le plus souvent en périphérie des communes.