Fleuve et banlieue

Différents espaces peuvent être identifiés au sein du territoire urbanisé qui entoure une ville, c’est-à-dire de la banlieue, et ce, en fonction de leur relation à l’hydrosystème.

La banlieue riveraine du fleuve, comme le quartier riverain du fleuve, se localise le long du cours d’eau sans pour autant entretenir de relation directe avec lui.

En revanche, on peut dénommer banlieue fluviale, un territoire urbanisé entourant une ville, non seulement implanté en bordure de fleuve mais entretenant des relations avec ce dernier. Citons le cas des communes de banlieue qui abritent des ports de commerce, ces derniers ayant été généralement déplacés depuis le centre-ville en direction d’espaces périphériques ; ou encore un port de plaisance ou une zone de loisirs nautiques.

La ville-annexe est un type de banlieue fluviale spécifique à plusieurs titres. D’une part, sa localisation est particulière : cette commune de banlieue est implantée sur la rive opposée de la ville-centre de l’agglomération à laquelle elle fait face. D’autre part, elle exploite la valeur paysagère du fleuve. La ville-annexe, généralement résidentielle et occupée par des classes moyennes, voire aisées, se développe à la faveur du cadre naturel offert par le paysage fluvial ; contexte favorable et attractif pour le développement d’une banlieue résidentielle.