Rive et berge urbaines

Si la rive et la berge sont toutes deux caractérisées sur un plan spatial par leur linéarité, c’est leur largeur qui les différencie.

La berge est un petit talus implanté en surplomb d’un cours d’eau et marquant la limite du lit mineur. Cet espace terrestre très étroit se place au contact direct du fleuve et constitue en cela la matérialisation de l’interface entre la ville et le cours d’eau. Le plus souvent, cette berge est aménagée. Elle peut être surmontée par un quai dans les villes-centres, par une digue dans les banlieues, auxquels cas sa largeur est plus importante. Cette digue sert parfois d’assise à une voie routière, ferroviaire ou à un chemin piétonnier.

La rive désigne de manière générale une bande de terre qui borde une étendue d’eau. Dans le cas de l’espace fluvio-urbain, elle désigne une bande de territoire urbanisé qui borde un cours d’eau et qui dépasse la seule berge. Au sens strict, elle s’étend entre la berge et la limite du lit majeur. L’expression « rive urbaine » a une signification plus large, elle désigne la berge et l’espace urbanisé attenant. Sa délimitation n’est pas nécessairement la limite du lit majeur mais renvoie à l’organisation de l’urbanisation de ces espaces. Les expressions « rive gauche » et « rive droite » désignent les parties d’une ville ou d’une région qui bordent un cours d’eau à sa droite et à sa gauche quand on le regarde dans le sens du courant.