1.2.2. Les villes rhodaniennes à l’aval de Lyon : des espaces en marge du dynamisme du corridor

Lyon constitue un point de référence et une exception au sein de la vallée. A la tête du chapelet urbain rhodanien, elle est la première ville d’importance au bord du fleuve. Elle est aussi un point de départ en termes d’activités et de réalisations. C’est à Lyon qu’a été implanté après la Première Guerre mondiale le port Edouard Herriot, premier port du Rhône contemporain. On l'a vu, ce sont les politiques publiques lyonnaises qui engagent, sur le Rhône, le mouvement dit de « reconquête » des rives urbaines du fleuve. La comparaison avec les villes de l’aval ne peut donc pas se faire terme à terme, mais Lyon reste un référent incontournable.

Au regard du dynamisme démographique qui caractérise le corridor rhodanien, les villes de notre corpus semblent en retrait, par leur démographie d’une part, mais aussi par leur taille et leurs activités au rayonnement limité. Les deux villes les plus importantes sont Valence et Avignon. Leur dynamisme relatif devance largement celui des villes plus petites que sont Vienne, Tarascon, Beaucaire et Arles.