Le cas particulier de la Barthelasse (Avignon)

Il existe un quartier tout à fait original sur le territoire communal de la ville d’Avignon. Il s’agit de la Barthelasse (figure 23). Cette île de 700 hectares encadrée par deux bras du Rhône est située en face du centre urbain et se prolonge au nord face à la commune du Pontet. Avignon est la seule ville de notre étude à présenter une configuration insulaire. Configuration d’autant plus intéressante qu’elle fait l’objet d’une mise en valeur tout à fait originale au sein de l’espace urbain.

La Barthelasse est un espace voué à l’agriculture et aux loisirs. Les agriculteurs y représentent 12,5 % des actifs soit presque 12 points de plus que la moyenne communale. Ils sont spécialisés dans la production maraîchère et de primeurs, productions caractéristiques de la huerta comtadine. Les sols de l’île, composés d’alluvions fertiles, sont particulièrement propices à cette agriculture. On trouve aussi sur la Barthelasse trois campings dont le camping municipal, un centre de loisirs, un club d’aviron, un centre équestre, une piscine et deux tennis. Deux types de publics se croisent sur l’île. Pour les Avignonnais, la Barthelasse est un espace récréatif aux portes du centre-ville. Pour les touristes, l’île offre un hébergement modeste et temporaire, particulièrement prisé des festivaliers et des vacanciers à petit budget, attirés par le soleil et par le patrimoine.

La Barthelasse possède une identité particulière en marge de la ville. Elle marque une rupture dans la continuité du tissu urbain par sa faible densité de bâti et de population (119 habitants/km²)264. Elle se démarque aussi par ses activités spécifiques et possède une véritable fonction d’espace de récréation et d’espace vert au contact direct de la ville. Ici, le fleuve est comme plus présent, plus proche. Les bâtiments imposants et rigides du centre d’Avignon cèdent la place à un paysage de champs, encadrés par des haies, à un urbanisme plus diffus où les étages sont rares. De nombreux circuits de promenade balisée amènent le promeneur, le cycliste, le patineur à entrer insensiblement dans un espace plus fluide, plus changeant, où la proximité du fleuve et l’absence de constructions marquantes créent une atmosphère particulière.

L’inondabilité explique bien sûr la présence de cette physionomie originale (figure 23). La partie centrale de la Barthelasse est une zone submersible A – dite de grand débit - sur le plan d’occupation des sols de la ville d’Avignon265. Le nord et l’extrême sud de l’île sont classés en zone B – dite complémentaire - . L’exposition de cet espace au risque d’inondation explique sa faible densité. L’urbanisation est ici extrêmement contrainte par la réglementation. La ruralité préservée de l’île, ses paysages particuliers, ses usages aussi sont les fruits communs du fleuve et de la loi.

Le statut insulaire de ce quartier, sa toponymie, son inondabilité et les activités valorisant des potentialités offertes par le fleuve (agriculture, promenades, aviron) lui confèrent une identité à la fois profondément rhodanienne et en même temps tout à fait originale au sein des espaces urbains de la vallée266.

Notes
264.

Le quartier de la Barthelasse comporte 837 habitants (1999) sur une surface de 7 km².

265.

P.O.S. approuvé le 15 mars 1995 et mis à jour le 8 décembre 2000. Le P.L.U. était en cours de réalisation lors des recherches effectuées sur le terrain.

266.

Cette île est le lieu origine de la chaîne de magasin de vente d’objets d’occasion, le « Troc de l’Ile ».