2.1.Un milieu naturel contraignant : les impacts urbains d’une hydrologie complexe

Le Rhône est un hydrosystème dont les caractéristiques peuvent constituer une contrainte pour les villes riveraines. La configuration de leurs sites historiques traduit l’existence d’une certaine contrainte naturelle.

2.1.1 Le régime du Rhône à l’aval de Lyon, un régime complexe

Le Rhône est un fleuve qui doit sa complexité aux spécificités locales du relief, de la morphologie, du climat et de certains affluents. Cet hydrosystème constitue le milieu dans lequel les villes s’insèrent et avec lequel elles tissent des relations ; la compréhension de son fonctionnement est donc indispensable à celle des espaces fluvio-urbains et plus largement de la relation ville-fleuve.

Le but n’est pas ici d’apporter des données et des analyses hydrologiques inédites mais de présenter succinctement l’hydrologie du Rhône en mettant en perspective des travaux présents et anciens. Parmi les textes anciens, la thèse de Maurice Pardé (1925)294 définit le fonctionnement hydrologique du Rhône à l’échelle de l’ensemble de son bassin à partir des données météorologiques et hydrométriques collectées durant des décennies par les administrations françaises et suisses. L’Etude Globale pour une stratégie de réduction des risques liés aux crues du Rhône est la dernière étude réalisée sur le fleuve. Elle a été commandée par l’Etat (Ministère de l’Environnement) au préfet coordonnateur de bassin en 1994. Conduite sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public Territorial de Bassin « Territoire Rhône » et de la C.N.R. pour la partie hydraulique en amont du delta, elle s’est achevée fin 2002. Elle se présente comme un diagnostic approfondi du fonctionnement du fleuve en crue et comporte, pour cela, plusieurs volets techniques : hydrologie des crues, transport solide du Rhône, occupation du sol et enjeux exposés aux inondations, conditions de propagation des crues sur le corridor fluvial et dans le delta. « Des eaux abondantes, un régime complexe, une pente toujours forte, telle pourrait être la fiche signalétique du Rhône » 295 . Ce constat s’applique à l’ensemble du bassin du Rhône mais acquiert une pertinence renouvelée à partir de Lyon. Cette complexité associée à la pente et l’abondance peuvent être contraignantes pour les espaces urbains riverains.

Figure 36. Débits mensuels moyens du Rhône entre Lyon et la mer

Notes
294.

Les lignes qui suivent se fondent essentiellement sur les résultats de l’analyse menée par M. Pardé dans l’ouvrage de référence en matière d’hydrologie rhodanienne : Le Régime du Rhône, étude hydrologique, Lyon, Masson, 1925, 2 volumes, 887 p. et 490 p.

295.

Bethemont J., 1972, p.87.