2.2.Les dysfonctionnements du jeu des acteurs

L’état actuel des rives urbaines du Rhône est le résultat d’une longue histoire rhodanienne qui montre les dysfonctionnements du système d’acteurs qui ont participé à façonner cet espace.

A partir du XIXème siècle, ce sont des acteurs nationaux qui ont eu la responsabilité de l’aménagement rhodanien dans une perspective technicienne. Les acteurs locaux et leurs attentes ont de ce fait été relégués à l’arrière-plan. Les échelles de l’action ne sont pas entrées en cohérence, les intérêts nationaux se déconnectant des réalités locales. S'est donc mis en place un processus que nous appelons « déconnexion rhodanienne ». Les municipalités sont ainsi un des acteurs locaux qui sont restés à l’écart de l’aménagement.

L’analyse de l’histoire de l’aménagement du fleuve révèle en filigrane la constitution de la place et du rôle des villes. Aujourd’hui encore, leurs rives sont rarement l’objet d’aménagements. En cela, on peut affirmer que les villes sont les grandes absentes de l’aménagement des espaces fluvio-urbains rhodaniens, ce qui explique la situation actuelle de leurs rives. L’absence de tradition urbaine d’aménagement des berges et le désengagement des autres acteurs ne permet pas l’élaboration d’un contexte favorable à la valorisation des rives urbaines et plus largement des espaces fluvio-urbains.