La création de la Compagnie Nationale du Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône est créée en mai 1933 pour mettre le fleuve en valeur grâce aux ressources financières tirées de l’hydroélectricité. Cette création intervient à l’issue d’une longue période de gestation, suite à différents projets364 et douze ans après la loi du 27 mai 1921. Cette loi prévoyait la création d’une société chargée de l’aménagement du fleuve (dans un délai de trois ans) et définissait la formule du Rhône, c’est-à-dire un aménagement global de la partie française de la vallée, à triple vocation : production d’énergie, irrigation (et autres utilisations agricoles) et navigation. Le 5 juin 1934, le ministre des Travaux Publics accorde à cette société d’intérêt général la concession du Rhône. Cette concession comprend les travaux d’aménagement du Rhône et est valable jusqu’en 2023. Lors de sa création, la C.N.R. regroupe des représentants des intérêts parisiens et rhodaniens, ainsi que des industriels. L’Etat est co-gestionnaire de la société et exerce un contrôle sur ses activités qui visent la mise en œuvre du projet à triple vocation.

1937 est l’année du démarrage du chantier du barrage de Génissiat. En 1938 est ouverte la première darse du port Edouard Herriot. Mais la seconde guerre mondiale met en sommeil l’aménagement du Rhône qui ne reprend qu’en 1946. Durant cette période troublée, la gestion du domaine public fluvial concédé à la C.N.R. retourne aux ingénieurs des Ponts et Chaussées.

Notes
364.

Sur la question, voir Bethemont J., 1972.