L’état actuel des espaces fluvio-urbains et en particulier des berges rhodaniennes témoigne d’une permanence du manque d’investissement urbain des bords de fleuve. A l’heure actuelle, il n’existe pas de projet urbain portant sur les espaces fluvio-urbains à l’aval de Lyon.
Le projet urbain est un concept et « une manière d’agir en formation qui marquent un moment de transition entre la manière traditionnelle de penser l’urbanisme et une nouvelle approche, moins figée et plus ouverte aux débats. »420 Il relève « d’une vision de la construction urbaine qui répond à une logique de processus : processus complexe associant continuité et changement. Ainsi pose-t-elle le problème du temps, non pas de cycles fermés, mais d’une articulation dans la durée : temps des décisions, des conceptions, des ajustements entre moyens de production de l’espace, formes et sociétés.»421 Il se caractérise par un certain nombre de critères :
Si l’on rapporte cette définition aux velléités d’aménagement des villes rhodaniennes, on ne peut que constater l’absence de projet urbain à proprement parler. Deux démarches concernant l’espace fluvio-urbain tendent néanmoins à se rapprocher de cette dynamique : le concours international d’idées lancé par Valence à la fin des années 1980 et la charte de partenariat signée à Arles en 2002.
Ingallina P., 2003, p.3.
Ingallina P., 2003, p.3.