La crue de décembre 2003 et le lancement de l’élaboration d’une politique de gestion du risque d’inondation à l’échelle du bassin-versant français du Rhône dans le cadre du « Plan Rhône »

La mise en perspective des deux inondations de 1856 et 2003 ne relève pas du hasard. Ces deux événements entrent en résonance non seulement du fait de leur forte intensité mais aussi en raison de la force de leurs impacts sur la société.

Comme en 1856, en 2003, une réponse exceptionnelle est apportée à un événement hydrologique qui a suscité des dégâts considérables. Cela vient confirmer l’hypothèse développée précédemment de l’importance de l’hydrologie et de ses événements paroxystiques dans les processus d’élaboration et d’évolution des politiques de gestion du risque. Cette réponse exceptionnelle est la constitution d’un projet global de développement durable sur le Rhône dénommé « plan Rhône », lancé à la suite des inondations de décembre 2003 et de la mobilisation des riverains. Son élaboration et sa mise en œuvre ont été confiées au préfet coordonnateur de bassin par l’arrêté du 1er ministre du 21 janvier 2004. Les principes directeurs ont été précisés par le C.I.A.C.T. (Comité Interministériel à l’Aménagement et la Compétitivité des Territoires) en juillet 2005. Ce plan comporte six volets dont la portée dépasse la seule gestion du risque592 :

‘« 1) Valoriser le patrimoine lié au fleuve dans la perspective d’une réappropriation culturelle et sociale par ses habitants.
2) Concilier la prévention des inondations avec les pressions du développement urbain et des activités humaines.
3) Garantir la qualité des eaux et le partage de la ressource.
4) Assurer le développement de la production d’énergie dans le respect de l’environnement.
5) Gérer la demande de déplacement dans la vallée du Rhône.
6) Assurer un tourisme de qualité »593

Le plan Rhône est une opération pilotée par un comité directeur composé du préfet coordonnateur de bassin, du président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, des trois présidents des conseils régionaux concernés (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon). Les conseils généraux et les grandes agglomérations sont associés à sa mise en œuvre à terme. Ce plan a été approuvé le 6 mars 2006 dans le cadre du C.I.A.C.T. Il inaugure un nouveau tournant en matière de gestion du risque d’inondation sur le Rhône en réactivant des processus existants et en innovant594.

Notes
592.

Le volet inondation est cependant un volet prioritaire dans le temps.

593.

D’après www.fleuverhone.com.

594.

Notre analyse se fonde sur le plan provisoire publié en décembre 2005. DIREN Rhône-Alpes, délégation du bassin Rhône-Méditerranée, 1er décembre 2005, « Plan Rhône, un projet de développement durable », projet plan Rhône, document provisoire, 130 p.