1. L’avant-Pays

Il compose la zone ouest du département, recouvrant l’Albanais, le plateau des Bornes pour aller jusqu’au plateau des Dranses, en passant par le Bas-Genevois ou le Bas-Chablais. N’offrant pas un paysage totalement plat mais plutôt celui d’un relief vallonné entre lequel apparaissent des zones planes, l’avant-pays vit principalement de cultures maraîchères, fruitières ou céréalières, auxquelles s’ajoute l’élevage. Le Bas-Chablais profite de ses herbages et des cultures fourragères pour développer un élevage des vaches laitières. L’économie laitière y est importante et les coopératives laitières y prennent naissance.

Plus au sud, dans la région d’Annemasse, les cultures bénéficient du débouché des marchés genevois, où de nombreux Savoyards vendent leurs produits198. Le canton de Saint-Julien-en-Genevois offre une polyculture. Si le bassin de La Roche-sur-Foron – Reignier offre une agriculture florissante avec ses élevages, ses cultures fruitières et céréalières, la situation est différente pour le plateau des Bornes qui, à cause des conditions du climat, vit quasi exclusivement de l’élevage. Les cultures céréalières sont également présentes surtout à l’Ouest d’Annecy, dans l’Albanais notamment.

Notes
198.

Voir la thèse de Laurent Neury, soutenue en décembre 2007 à l’Université de Genève. Intitulée « Entre les mailles du filet… Vivre et survivre sur le versant français de la frontière franco-genevoise de 1933 à 1947 », elle évoque ce type d’échanges.