5. Les Grandes Alpes

Elles occupent 27 182 hectares209, soit à peine 0,05 % de l’espace total du département. Elles recouvrent les cantons de Chamonix et de Saint-Gervais-les-Bains, qui sont principalement couverts par les forêts. L’économie pastorale aux conditions d’exploitation difficiles est la seule ressource de ce monde un peu isolé, tel le village de Vallorcine. Le tourisme est présent à Chamonix depuis près d’un siècle, tout comme le thermalisme à Saint-Gervais-les-Bains.

Après avoir présenté l’économie et la géographie du diocèse, il nous reste à s’intéresser à sa géographie ecclésiastique. Nous nous intéresserons au recrutement du clergé, après quoi nous évoquerons les congrégations, pour terminer par une étude de la pratique dans le diocèse. Il ressort, d’une comparaison de la carte de la pratique religieuse et de celle du relief, que la ferveur est plus « marquée dans les paroisses d’altitude »210, et que « la tension religieuse semble moindre dans les cantons rhodaniens et lémaniques »211.

Notes
209.

j. raymond, La Haute-Savoie…, op. cit., t. 1, p. 27.

210.

c. sorrel, « La Savoie, terre catholique : les enseignements des enquêtes de sociologie… », in Le Millénaire de la Savoie…,op. cit., p. 142.

211.

Ibid.