B. Le « discordat »310

Le dernier quart du XIXe siècle et les premières années du XXe sont marquées par de nombreuses luttes opposant l’Église et la République. Avant la promulgation de la loi de Séparation, des signes avant-coureurs laissent percevoir que d’importants changements vont se réaliser311. Les premières mesures touchent les congrégations, qui, par leurs activités d’enseignement, « s’opposent » à la conception républicaine de la transmission des savoirs. Les tensions entre Paris et Rome sont de plus en plus fréquentes. La querelle du nobis nominavit, déjà évoquée aux lendemains de Sedan, est remise à l’ordre du jour par Combes qui cherche à rompre le Concordat, l’annonçant clairement le 4 septembre 1904312. Cette querelle retarde de deux ans l’arrivée du successeur de Mgr Isoard sur le siège de d’Annecy. Dès son arrivée, le nouvel évêque doit faire face aux dernières tensions concordataires concernant la nomination de ses vicaires généraux. L’autorité civile refuse un candidat alors que Mgr Campistron, ne souhaitant pas offenser son clergé qui l’attend depuis déjà deux années, en refuse un autre.

Notes
310.

Selon l’expression de Clemenceau reprise par Christian Sorrel dans « Les évêques, la Séparation et Rome », Esprit et vie…, op. cit., p. 10.

311.

L’enjeu est scolaire, mais il est également plus global.

312.

c. sorrel, La République contre les congrégations…, op. cit., p. 135.